Noveko annonce les percées réalisées dans le marché des fermes d’élevage porcin

Montréal (Québec), 15 décembre 2008 – Noveko International inc. annonce des percées significatives réalisées récemment dans le marché des fermes d’élevage porcin par sa technologie de filtration d’air Noveko(MC) , soit des commandes pour équiper onze sites d’élevage de porcs au Québec, de premières commandes provenant du Mexique et sa participation aux initiatives du réputé Swine Disease Eradication Center de l’Université du Minnesota.

Nouvelles commandes pour équiper plusieurs sites d’élevage porcin au Québec et percée au Mexique
La Société a obtenu récemment des commandes pour équiper onze sitesd’élevage de porcs au Québec. Ces ventes sont réalisées par l’intermédiaire deMonitrol inc. (Monitrol), chef de file nord-américain dans le domaine dessystèmes de contrôle et équipements de ventilation pour les bâtimentsagricoles. Rappelons que Monitrol agit en tant que distributeur exclusif desfiltres à air antimicrobiens brevetés Noveko(MC) pour le marché des fermesd’élevage de porcs et de poulets en Amérique du Nord. En fonction del’étalement de la livraison des filtres, la Société prévoit que les retombéesde ces commandes se concrétiseront au cours de l’exercice financier qui seterminera le 30 juin 2009. Afin de maximiser l’efficacité des filtres à airantimicrobiens Noveko(MC), il est recommandé à chaque ferme d’élevage deremplacer les cartouches de filtres en moyenne tous les deux ans, procurantainsi une source de revenus récurrents pour la Société.

La Société annonce également avoir obtenu, par l’intermédiaire deMonitrol, ses premières commandes de filtres à air antimicrobiens, d’unevaleur approximative de 160 000 $, pour équiper des sites d’élevage de porcsau Mexique. Les livraisons de ces filtres sont prévues pour le début de 2009.La Société prévoit recevoir des commandes supplémentaires en provenance duMexique, ce pays étant un important producteur de porcs.

« Nous sommes heureux de constater que l’entente avec Monitrol portefruit. Ces commandes s’ajoutent à celles déjà remplies en provenance del’Ontario et de l’Ouest canadien et témoignent de l’intérêt grandissant dumilieu agricole pour notre technologie. Les producteurs de porcs constatent lanécessité de protéger leurs troupeaux des contaminations dues aux diversagents pathogènes véhiculés dans l’air et reconnaissent l’efficacité de notresolution », a déclaré M. Alain Bolduc, président et chef des opérations de laSociété.

Résultats probants des tests d’efficacité effectués par le Dr Scott Dee
En septembre dernier, dans le cadre de la Allen D. Leman Swine Conferencetenue à Minneapolis, le Dr Scott Dee de l’Université du Minnesota a rendupublics les résultats probants de ses travaux en laboratoire visant à évaluerl’efficacité des filtres à air antimicrobiens Noveko(MC) à contrer le virus dusyndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) dans des conditionsextrêmes. L’Université du Minnesota est l’hôte de cet événement qui rassembleannuellement tous les chefs de file de l’industrie porcine américaine etcanadienne.

En plus de démontrer l’efficacité des filtres antimicrobiens Noveko(MC) àbloquer la transmission des virus par filtration, les travaux du Dr Dee ontégalement prouvé que la technologie antimicrobienne, propre aux filtres à airde la Société, parvenait à inactiver le virus du SRRP.

Le Dr Scott Dee, qui est également directeur du Swine Disease EradicationCenter (SDEC), est une sommité internationale en médecine vétérinaire porcinedont le cheminement professionnel et les travaux de recherche – notamment surle SRRP – ont été maintes fois reconnus et honorés.

Selon M. Alain Bolduc, « parmi les différents modèles de filtres à airtestés dernièrement par le Dr Dee, la technologie commercialisée de filtres àair antimicrobiens Noveko(MC) de dix couches s’est démarquée puisque, tout enpermettant d’éviter la transmission de virus actifs, elle restreignait moinsle passage de l’air ». « Les résultats des études effectuées sur nos filtres parle Dr Scott Dee qui ont été rendus publics lors de la Allen D. Leman SwineConference, viennent corroborer les résultats des tests effectués au Canadapar la Dre Laura Batista de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Universitéde Montréal en collaboration avec le CDPQ (Centre de développement du porc duQuébec). Les producteurs reconnaîtront ainsi plus facilement que notresolution est un élément important de leur programme de biosécurité. Nouscroyons donc être en meilleure position pour pénétrer ce marché auxEtats-Unis, avec nos systèmes qui sont bien adaptés aux besoins desproducteurs et ne requièrent pas de modification structurelle des bâtiments,ce qui représente aussi un avantage au niveau des coûts », a ajouté M. AndréLeroux, président du conseil et chef de la direction de la Société.

A la suite de ces résultats concluants en laboratoire, le Dr Dee arécemment invité la Société à participer à ses recherches sur une basepermanente à l’échelle de la ferme. Un bâtiment expérimental construit par laSociété, muni de la technologie de filtration d’air Noveko(MC) et reproduisantles conditions naturelles d’une ferme d’élevage de porcs, se trouve maintenantsur le site du SDEC à Appleton au Minnesota. C’est avec plaisir que la Sociétéa accepté l’invitation, qui lui fournit une occasion unique de poursuivre defaçon continue la recherche et développement sur ses solutions de filtration,dans le but d’en assurer leur optimisation.

M. Scott Dee, directeur du SDEC, s’est déclaré « très heureux decollaborer avec Noveko sur ce projet de recherche en vue d’obtenir des preuvesscientifiques supplémentaires à l’effet que les filtres antimicrobiensNoveko(MC) constituent, pour l’industrie porcine mondiale, une solution contreles pathologies du porc transmises par voie aérienne, des pathologies qui sontdévastatrices ».

La Société a aussi été invitée à siéger sur le comité aviseur del’industrie (Industry Advisory Board) du SDEC. En plus de maintenir des liensétroits avec plusieurs autres programmes de recherche universitaires, ainsiqu’avec l’association vétérinaire porcine américaine (AASV), le SDEC regroupeles intervenants clés de l’industrie porcine américaine et canadienne. Lecomité aviseur a été créé dans le but de maximiser la coopération entre cesintervenants. Les principaux objectifs du SDEC sont d’étudier les pathogèneset l’épidémiologie de maladies ciblées affectant les élevages porcins afin dedévelopper et valider des stratégies et techniques assurant leur éradication.Le comité aviseur a pour mandat d’évaluer et élaborer des recommandationsquant aux progrès des recherches du SDEC et à la direction des nouvellesinitiatives de recherche. La Société est honorée de siéger sur ce comitéauprès d’entreprises d’envergure de l’industrie porcine.

Début des livraisons des filtres destinés au marché français
Les premières retombées de l’entente de distribution exclusive sur lemarché français avec Geosane, une société dont les activités sont orientéessur la qualité et la sécurité sanitaires en production animale et santépublique, se concrétiseront lors du trimestre qui se terminera le 30 mars2009. Les premiers conteneurs de filtres à air antimicrobiens destinés aumarché français quitteront la Chine ce mois-ci en direction de la France.Rappelons que Geosane s’est engagée à acheter 8 000 filtres à airantimicrobiens Noveko(MC). L’étalement des livraisons de filtres, initialementprévu sur une période de huit mois, se fera plutôt sur une périodeapproximative de douze mois. Par conséquent, il est prévu que les retombéesd’une valeur totale de plus de 2 millions $ pour la Société se concrétiserontprincipalement au cours de l’année civile se terminant le 31 décembre 2009.Geosane poursuit aussi ses activités de démarchage en France et dans d’autrespays européens où plusieurs sites d’élevage se sont montrés intéressés auxsolutions de filtration antimicrobiennes Noveko(MC).

Profil
Noveko International inc. est une société de portefeuille inscrite à laBourse de Toronto, dont les filiales se spécialisent dans les secteursd’activités suivants : le développement et la commercialisation de produitsdans les domaines biomédical et environnemental, notamment des masques, desfiltres à air et autres produits antimicrobiens – le développement, lafabrication et la commercialisation d’équipements médicaux, principalement deséchographes portatifs en temps réel pour la médecine humaine et animale – etla transformation et la distribution sur demande de produits d’acier, dont lestables d’aspiration des polluants à la source.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Noveko
http://www.noveko.com/


Commentaires