Il a fait une place au seigle d’automne hybride dans sa rotation
Il faut qu’on parle du seigle d’automne hybride. Même si le blé est au centre de toutes les attentions depuis quelques mois. Rustique. Productif. Généreux en paille. Peu vorace en intrants. Pour le producteur de la Beauce Luc Veilleux, le seigle d’automne hybride représente une valeur sûre.
Ayez la compaction à l’oeil
À lire aussi

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale
Encore une semaine où la météo creuse les écarts avec des différences marquées dans les conditions et le développement des cultures.
On met de plus en plus d’efforts dans l’amélioration de la structure de nos sols. Dans ce combat, le travail minimal, le semis direct et les cultures de couverture s’avèrent de solides alliés. Mais un adversaire se tapit dans l’ombre et peut venir contrecarrer ces efforts : la compaction.
L’excellence au pâturage
Avec 35 vaches en lactation, la Ferme Morine de Coaticook fait partie des petits troupeaux du Québec. Mais comme dit l’adage : « Dans les petits pots, les meilleurs onguents. » Amener les vaches au pâturage fait partie de la routine des producteurs Véronique Lévesque et Réjean Morin.
L’or brun pour réduire sa facture d’engrais
Le prix des engrais atteint des niveaux très élevés cette année. Alors comment fertiliser à moindre coût? Dans ce contexte, pourquoi ne pas regarder du côté de nos amis du secteur biologique où le secret de la fertilisation va bien au-delà de la valorisation de l’or brun.
Le porc en mode COVID
Depuis deux ans, l’industrie porcine québécoise est passée par de nombreux soubresauts. David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec et Paul Beauchamp, premier vice-président du plus important transformateur de porcs au Québec, Olymel, ont bien voulu revenir sur cette période difficile.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.