Lori-Anne Berthiaume est propriétaire unique de Porc SB qui compte 28 fermes, une meunerie, une vingtaine d’employés et des installations réparties dans huit municipalités en Beauce. Bardée de diplômes, Lori-Anne fait parler les chiffres, compte sur une main-d’œuvre fiable et utilise la technologie pour atteindre ses objectifs.
L’agronome Odette Ménard a comme domaine de spécialisation la santé du sol. Sa connaissance approfondie de la question et sa longue expérience lui valent une solide réputation tant au Québec qu’à l’étranger, où elle est régulièrement invitée à donner des conférences. Le Bulletin a discuté avec elle des façons de remettre un sol en santé.
Un semis de plantes de couverture peut procurer une diminution importante des besoins en azote minéral de la culture suivante. C’est ce qu’a démontré l’agronome Sylvie Thibaudeau lors des Conférences 2022 du Bulletin des agriculteurs. La conseillère y est aussi allée de recommandations pour exploiter le plein potentiel des cultures de couverture.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
À la ferme laitière M.G. Proulx de Saint-Placide, dans les Basses-Laurentides, une nouvelle étable froide vient d’être construite pour les génisses d’élevage, identique à celle pour les vaches situées juste à côté. Outre l’économie de coût, les producteurs aiment la qualité de l’air de leur étable froide. Photoreportage.
L’année 2021 hors du commun en ce qui a trait aux prix du porc et des grains a amené plusieurs producteurs à ne plus savoir où donner de la tête. Consolez-vous : même les conseillers et les stratèges de marché étaient désorientés. Toutefois, pour éviter de tomber dans le piège de la spéculation, ces experts utilisent des stratégies. Les voici.
À la Ferme Bilodeau des étoiles, Jean-Philippe Bilodeau a mis à profit cet enseignement : il est préférable de faire mieux avant de vouloir faire plus. En reprenant la ferme bovine familiale, il a choisi de monter un troupeau Simmental Fleckvieh en race pure avec le même nombre d’animaux, mais en améliorant la rentabilité.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.