Une visite manufacturière impressionnante

Avril 2009 – Le 25 janvier dernier, une équipe de Manulift a mis le cap sur Cunéo en Italie avec un groupe de 36 clients influents dans leur secteur, pour visiter les installations hautement technologiques de Merlo, leader mondial de l’innovation en technologie télescopique. Le groupe, composé de gens de la construction, du génie civil, de la démolition et du domaine agricole, venait du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Ces gens avaient tous un but commun; découvrir ce qui fait des télescopiques Merlo un produit si avancé par rapport à la concurrence.

Les deux premiers jours ont permis au groupe de découvrir l’esprit Merlo par une présentation corporative, en plus de découvrir la région de Cunéo avec ses traditions, ses repas aux multiples services et son architecture historique.

La troisième journée, le coeur du voyage, a été consacrée à la visite d’une des usines les plus avancées en Europe, celle du plus important utilisateur d’acier en Italie (devant Fiat/Ferrari), du plus gros fabriquant de cylindres hydrauliques, l’usine où 90% des composantes sont produites au sein de la chaîne de montage du produit final, afin d’en garantir la qualité totale, sans sous-traitant, une manufacture unique : Merlo.

Tous furent impressionnés par la précision, la qualité du matériel, la robotique d’assemblage conçue par Merlo pour ses propres besoins. Ces robots de troisième génération communiquent tout besoin d’entretien pour un réajustement en temps réel; ce qui garantit la qualité tout en diminuant les pertes. Les visiteurs ont aussi été témoins de l’unique pliage à froid que produit la ceinture d’acier plein, de 3 po, constituant le châssis des véhicules Merlo. Cette ceinture est à l’origine d’une multitude d’innovations impressionnantes, puisqu’elle garantit un centre de gravité plus bas et assure la solidité du châssis anti-torsion.

La visite fut suivie d’un impressionnant spectacle qui nous a démontré la capacité de la gamme Merlo, mettant l’accent sur la force de la transmission hydrostatique classe 1 Merlo, le format compact des machines et la rapidité d’exécution. Le spectacle se déroulait au centre de formation de Merlo donnant une vue époustouflante sur les Alpes. Les gens présents ont, par la suite, pu essayer, tester et observer les machines, afin d’expérimenter les télescopiques les plus avancés de la planète. Le voyage s’est terminé à Nice sur la Côte d’Azur.

Les commentaires des clients sont éloquents, même parmi ceux ayant parcouru tous les pays du monde et visité les plus grand manufacturiers : « le voyage Merlo-Manulift est à couper le souffle et réglé au quart de tour, on y voit le souci du détail dans ce voyage, la continuité de merlo-manulift ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Merlo
http://www.merlo.it


Commentaires