Ce produit de DuPont Canada, dont la matière active est le penthiopyrate (groupe 7), est une nouvelle technologie pour la maîtrise des maladies dans plusieurs cultures, telles que le canola, le tournesol, les légumineuses et les pommes de terre. Ce nouveau fongicide sera utilisé pour lutter contre la brûlure alternarienne (brûlure hâtive) lorsqu’il sera appliqué sur le feuillage. Appliqué dans le sillon, il sera efficace contre la rhizoctonie (Rhizoctonia solani).
À lire aussi
Quand l’intelligence artificielle s’invite en agriculture
Sur le convoyeur de tri de Patates Dolbec, trois pommes de terre sur dix étaient non conformes avant 2020. Depuis l’installation de caméras assistées par l’intelligence artificielle, il n’y en a presque plus.
Le penthiopyrate, la matière active qui compose le Vertisan, est un produit qui a une activité systémique translaminaire lorsqu’il est appliqué sur le feuillage. Il fait partie maintenant des outils indispensables à la bonne gestion de la résistance pour la lutte contre les maladies dans les pommes de terre. Nous avons maintenant une alternative aux produits du groupe 11 pour contrer les problèmes de résistances, puisque ce fongicide fait partie du groupe 7.
La demande d’homologation pour le Vertisan est faite dans le cadre du groupe de travail technique de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), une organisation internationale d’études économiques qui regroupe plusieurs centaines d’experts.
Si tout se déroule comme prévu, le fongicide devrait être homologué au Canada en 2011.