Fongicide pour lutter contre la brûlure alternarienne: Vertisan

Ce produit de DuPont Canada, dont la matière active est le penthiopyrate (groupe 7), est une nouvelle technologie pour la maîtrise des maladies dans plusieurs cultures, telles que le canola, le tournesol, les légumineuses et les pommes de terre. Ce nouveau fongicide sera utilisé pour lutter contre la brûlure alternarienne (brûlure hâtive) lorsqu’il sera appliqué sur le feuillage. Appliqué dans le sillon, il sera efficace contre la rhizoctonie (Rhizoctonia solani).

Le penthiopyrate, la matière active qui compose le Vertisan, est un produit qui a une activité systémique translaminaire lorsqu’il est appliqué sur le feuillage. Il fait partie maintenant des outils indispensables à la bonne gestion de la résistance pour la lutte contre les maladies dans les pommes de terre. Nous avons maintenant une alternative aux produits du groupe 11 pour contrer les problèmes de résistances, puisque ce fongicide fait partie du groupe 7.

La demande d’homologation pour le Vertisan est faite dans le cadre du groupe de travail technique de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), une organisation internationale d’études économiques qui regroupe plusieurs centaines d’experts.

Si tout se déroule comme prévu, le fongicide devrait être homologué au Canada en 2011.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Therien

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires