Le Porc Show en photos

Publié: 12 décembre 2014

,

Un total de 964 personnes ont participé à l’un ou l’autre des trois volets du Porc Show 2014 ayant eu lieu le 9 décembre dernier au Centre des congrès de Québec et au Hilton Québec. L’activité regroupait 858 participants pour les conférences et le salon des exposants. En soirée, le volet festivités a attiré 708 personnes.

Le président du comité organisateur du Porc Show, Jean Larose, a souhaité que l’événement devienne un incontournable de l’industrie porcine. « Longue vie au Porc Show! » a-t-il dit en annonçant que l’événement reviendra l’an prochain.

À lire aussi

Des chercheurs ont découvert que la consommation de viande n'augmente pas le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque.

La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé

Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.

Pour sa part, le président d’honneur, le chef Jean-Luc Boulay du restaurant Le Saint-Amour et de Chez Boulay – Bistro boréal, a dit avoir accepté immédiatement l’invitation. « Le porc me rappelle mon enfance », a-t-il expliqué. Son père gardait quelques cochons. Jean-Luc Boulay est originaire de Marolles-les Braults, près de Le Mans, en France. Pour lui la viande de porc est indispensable pour faire de la charcuterie. « J’ai énormément de respect pour les producteurs de porcs québécois », a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a notamment souligné l’enthousiasme des producteurs de porcs, le « porc le plus vert au monde » et les exportations de viande de porcs qui sont plus importantes que l’électricité. « C’est un secteur dynamique, un secteur innovateur et visionnaire », a-t-il dit.

Le Prix reconnaissance – catégorie éleveur a été remis à la ferme A. Coupal et fils de Saint-Bernard-de-Michaudville. Le Prix reconnaissance – catégorie fournisseur a été attribué au directeur général de l’Équipe québécoise de santé porcine, Martin Pelletier. Finalement, le Prix reconnaissance – catégorie transformation commercialisation est allé à F. Ménard.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.