Des bactéries vachement polyvalentes

Publié: 15 décembre 2010

Des scientifiques américains sont persuadés que le secret de la conversion efficace des résidus de maïs en biocarburant se cache… dans l’estomac de la vache!
Publié dans Le Bulletin des agriculteurs de décembre 2010

Des scientifiques américains sont persuadés que le secret de la conversion efficace des résidus de maïs en biocarburant se cache… dans l’estomac de la vache! Il est déjà connu  que les enzymes de type féruloyl estérases sont capables de briser les parois cellulaires des  fibres végétales pour les convertir en sucre. Ces enzymes se retrouvent justement  dans les bactéries du rumen de la vache, pour l’aider à digérer. Le chercheur du  département américain de l’Agriculture (USDA), Dominic Wong, a prélevé ces bactéries,  puis isolé, séquencé et cloné 12 de leurs gènes. Il espère les ajouter au bagage génétique de  la fameuse bactérie E. coli, pour en faire une productrice d’enzymes particulièrement  efficace dans la conversion de biomasse en biocarburant. Et la vache dans tout ça? Avec  un peu plus de recherche, ces enzymes pourront aussi servir à améliorer la digestibilité  et les qualités nutritives de sa ration.

À lire aussi

Des bactéries vachement polyvalentes

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?

Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.

Source : USDA

À PROPOS DE L'AUTEUR

Luc Gagnon

Luc Gagnon