L’Université de l’État du Michigan a débuté un projet de sylvopasture en 2019. Cette technique consiste à faire pâturer la forêt par le bétail pour exploiter les plantes fourragères établies sous les arbres. Les espèces à l’étude sont le trèfle rouge, la fétuque élevée, le trèfle blanc et le dactyle. Elles ont été sélectionnées pour leur tolérance au piétinement et à l’ombre. Chacune d’elle est établie seule (semis pur) ou en mélange de trèfle et graminée pour un total de huit traitements.
À lire aussi
Semaine difficile pour le maïs
Le dévoilement lundi du rapport sur les rendements et la production de la céréale aux États-Unis en 2025 a jeté une douche froide sur les marchés.
Le premier site a reçu une cote de 82. Ceci indique un bon potentiel de développement. L’établissement des trèfles a moins bien réussi que prévu. Le semis tardif (on se rappelle le printemps 2019) explique cette situation. L’établissement des graminées a été difficile à évaluer à cause de la présence des autres graminées déjà établies. Les sols sont plutôt sableux avec des pentes entre 6 % et 18 %. Les analyses de sol indiquent un niveau suffisant de phosphore (P), potassium (K) et magnésium (Mg) et un pH à 5.6.
Le troisième site a reçu une note de 71. Le sol loam loameux, avec une légère pente (entre 1 % et 6 %) un niveau optimum de P, de K et de Mg, mais un faible pH de 5.5. Les pins et cèdres sont les principales espèces composant la forêt sur ce site. Leur densité a empêché l’établissement des plantes fourragères.
Le dernier site a été évalué à 95. Les analyses de sol étaient au-dessus des niveaux optimums pour tous les éléments et le pH se situe à 7.5. La présence d’érables à sucre et une coupe sélective des cèdres blancs l’année précédente offrent un milieu de croissance très propice à l’établissement des plantes fourragères.
Le projet se poursuit en 2020. Les chercheurs désirent recueillir les informations pertinentes sur d’autres sites pour étudier les espèces fourragères les mieux adaptées selon les conditions.
Source : Michigan State University News