Les nouveaux tableaux pour le blé d’automne et le seigle sont en ligne

Cette année 6 cultivars de blé ont été évalués et 4 cultivars de seigle.

Publié: 24 septembre 2020

,

Seigle d'automne, La Pocatière, Québec

Les Réseaux des Grandes Cultures du Québec sont fiers de vous présenter les résultats 2020 des essais de blé d’automne et de seigle en tableaux interactifs. Les données présentées dans les tableaux sont une moyenne des trois dernières années. Pour chaque cultivar, vous trouverez des informations complètes sur le rendement, le poids spécifique, le poids de mille grains et la sensibilité aux maladies.

Cliquez-ici pour consulter les tableaux.

Six blés d’automne ont été évalués. La moyenne des rendements varie de 6283 kg/ha à 7540 kg/ha. Pour les sites situés dans la plaine de Montréal, c’est le blé UGRC Ring qui se distingue avec une moyenne de rendement de 7907 kg/ha sur trois ans. Le blé UGRC Ring est un blé panifiable, type « farine de pâtisserie ». Pour les sites à l’extérieur de la plaine de Montréal, c’est le blé de provende Frontenac qui remporte la première place pour le rendement. 

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

La guerre tarifaire fait reculer les céréales

La reprise des hostilités entre la Chine et les États-Unis a jeté une douche froide sur les espoirs de voir un règlement survenir prochainement entre les deux pays.

La survie à l’hiver des cultivars testés est très bonne, elle varie de 71 % à 97 %. C’est dans la zone 2, qui regroupe les sites de Princeville et de Saint-Augustin que la survie à l’hiver est la meilleure.

L’atelier a aussi évalué des cultivars de seigle. Quatre cultivars, dont deux de type hybride. Une nouveauté au tableau cette année est le seigle Elias. Un seigle qui nous vient d’Autriche. 

Guide interactif RGCQ

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.