Les Réseaux des Grandes Cultures du Québec sont fiers de vous présenter les résultats 2020 des essais de blé d’automne et de seigle en tableaux interactifs. Les données présentées dans les tableaux sont une moyenne des trois dernières années. Pour chaque cultivar, vous trouverez des informations complètes sur le rendement, le poids spécifique, le poids de mille grains et la sensibilité aux maladies.
Cliquez-ici pour consulter les tableaux.
Six blés d’automne ont été évalués. La moyenne des rendements varie de 6283 kg/ha à 7540 kg/ha. Pour les sites situés dans la plaine de Montréal, c’est le blé UGRC Ring qui se distingue avec une moyenne de rendement de 7907 kg/ha sur trois ans. Le blé UGRC Ring est un blé panifiable, type « farine de pâtisserie ». Pour les sites à l’extérieur de la plaine de Montréal, c’est le blé de provende Frontenac qui remporte la première place pour le rendement.
À lire aussi

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture
La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.
La survie à l’hiver des cultivars testés est très bonne, elle varie de 71 % à 97 %. C’est dans la zone 2, qui regroupe les sites de Princeville et de Saint-Augustin que la survie à l’hiver est la meilleure.
L’atelier a aussi évalué des cultivars de seigle. Quatre cultivars, dont deux de type hybride. Une nouveauté au tableau cette année est le seigle Elias. Un seigle qui nous vient d’Autriche.