Il y a les grains conventionnels comme le maïs, le soya, le blé et l’orge. Et il y a ces nombreux grains qu’on dit spécialisés ou de créneau. Ces derniers sont intéressants pour leur prime alléchante sur le prix qui compense pour les exigences techniques souvent élevées.
Une proportion grandissante de producteurs s’intéresse au blé de consommation humaine, l’orge de brasserie, l’avoine nue et le soya IP. Le soya non-OGM est en forte demande. La marge bénéficiaire d’un soya IP est de 19% à 38% supérieure à un soya conventionnel. La demande pour l’orge de brasserie locale est aussi en forte progression et la prime offerte est d’environ 65$/la tonne.
À lire aussi
Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Si vous planifiez semer l’une de ces cultures de créneau pour la saison 2019, il existe sur internet un outil très utile pour choisir les semences les mieux adaptées à votre région.
Les Réseaux des grandes cultures du Québec (RGCQ) évaluent chaque année des centaines de variétés, de blé, d’orge, d’avoine et de soya. Le but principal de ces essais est de recueillir de l’information sur la performance agronomique, la résistance aux maladies de même que la qualité agroalimentaire des cultivars et des lignées afin de se prononcer, s’il y a lieu, sur leur support à l’enregistrement.
Les résultats de ces essais sont présentés sous forme de
tableaux interactifs sur le Web. En quelques clics, il est possible de trier les données selon vos critères. Pour consulter le guide interactif du RGCQ,
cliquez ici
Pour accéder aux tableaux des grains de spécialités qui vous intéressent, cliquez sur les liens ci-dessous.
Le guide interactif RGCQ est issu d’un partenariat entre Le Bulletin des agriculteurs et les Réseaux des grandes cultures du Québec.