Après un départ canon, les principaux grains ont été affectés par une prise de profits,, à quelques jours du dévoilement du rapport mensuel du gouvernement américain sur l’offre et la demande. Avec en tête des perspectives d’un rehaussement de la production, autant du côté du maïs et du soya, plusieurs joueurs dans le marché ont joué de prudence et encaissé des profits. Le rapport appelé WASDE doit paraitre mardi prochain le 9 novembre.
Le blé a affiché son niveau le plus élevé en neuf ans en début de semaine avant de reculer. Avec une appréciation aussi forte, certains analystes doutent que la céréale puisse se maintenir à ce niveau sans autre nouvelle pour maintenir son appréciation.
Le maïs a de son côté grimpé à un plus haut en près de trois mois à la suite de bonnes nouvelles de la part des exportations. Les ratés de l’économie chinoise qui connait un ralentissement en raison de problèmes liés à l’énergie inquiètent toutefois les analystes qui s’interrogent sur leurs impacts sur la demande du géant asiatique.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Ces préoccupations ont également affecté le soya qui se retrouve tout près de la barre des 12 $US, un niveau que la fève maintient depuis plusieurs semaines. Le bon déroulement des semis en Amérique du Sud en cette deuxième saison a aussi pesé sur les cours du soya.
boisseau de blé pour décembre a fini la semaine à 7,6650 $US contre 7,7275 $US la semaine précédente.
Le boisseau de maïs pour décembre a terminé à 5,3300 $US par rapport à 5,6825 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a conclu à 12,0550 $US comparativement à 12,4950 $US une semaine plus tôt.