La semaine s’est terminée par une prise de profits pour le blé, après que la céréale eut atteint un nouveau sommet qui l’a mené à son niveau le plus élevé en près de dix ans, soit depuis décembre 2012. En Europe, le boisseau de blé a même affiché un sommet en 13 ans et demi.
Le soya et le maïs ont connu, pour leur part, une semaine teintée d’incertitude après le dernier rapport sur l’offre et la demande (WASDE) qui a révisé à la baisse le rendement prévu pour le soya. Les chiffres à l’exportation ont cependant raffermi les gains hebdomadaires.
Le prix du blé est demeuré élevé par le fait que la Russie envisage des quotas à l’exportation dès l’an prochain et des problèmes de qualité du blé européen. De la pluie en Australie a également ajouté des inquiétudes quant à la prochaine récolte de blé dans le pays, tandis que le temps sec dans plusieurs régions aux États-Unis a retenu l’attention.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Les prix ont été également haussés par des ventes à l’exportation jugées acceptables pour la dernière semaine.
Le boisseau de blé pour décembre a fini la semaine à 8,1700 $US contre 7,6650 $US la semaine précédente.
Le boisseau de maïs pour décembre a terminé à 5,7725 $US par rapport à 5,3300 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a conclu à 12,4425 $US comparativement à 12,0550 $US une semaine plus tôt.