Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole est fier de recevoir la visite de M. Vincent Rousval

Publié: 22 novembre 2021

presentation en classe M. Rousval

Saint-Jean-sur-Richelieu, 22 novembre 2021 – Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) est fier de recevoir la visite de M. Vincent Rousval, conférencier français et référent national pour la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole, chapeauté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en France.

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronomique de l’agro Toulouse, à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, M. Rousval enseigne l’économie en BTSA ACSE – Analyse et stratégie des entreprises agricoles au Lycée agricole Albi Fonlabour. Par ailleurs, il est aussi responsable de la licence professionnelle MEED Gestion d’Énergie-Climat de l’Institut national universitaire Jean-François Champollion.

À lire aussi

Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole est fier de recevoir la visite de M. Vincent Rousval

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie

Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…

M. Rousval est venu aborder plus spécifiquement la thématique de l’énergie-climat en agriculture avec nos étudiant.es de première, deuxième et troisième année. Dans ses deux conférences, Fresque du climat et Agrochallenges : Serious Game sur l’Agroécologie, il a présenté deux outils nationaux conçus en France pour outiller les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques et à réduire leur émission de gaz à effet de serre.

« Grâce à notre partenaire financier, le programme européen Erasmus +, nous avons la possibilité de transmettre nos connaissances agricoles entre la France et le Québec. Je me sens chanceux de pouvoir partager avec ses étudiant.es des outils nationaux en France. En démarrant ce projet d’échange de connaissances, cela va permettre de faire grandir les étudiant.es français.es et québécois.es du domaine agricole. », déclare M. Rousval.

Le programme Erasmus + encourage et finance le développement des étudiant.es grâce à la réalisation d’expériences enrichissantes en agriculture. Ainsi, des étudiant.es français.es pourront venir au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour faire leurs études ou des stages dans le milieu, tout comme des étudiant.es du Cégep pourront aller réaliser des stages en France. La formation du personnel enseignant est aussi envisagée par le programme.

« Les étudiant.es, tout comme les enseignant.es du programme, sommes privilégié.es de pouvoir bénéficier de l’expérience de M. Rousval dans le milieu agricole français. Ce partage entre institutions nous amène à repenser nos façons de faire et à trouver des solutions novatrices pour contrer les conséquences des changements climatiques. », affirme M. Guy Cayouette, enseignant et coordonnateur du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est depuis plusieurs années favorables aux partages de connaissances avec des spécialistes de l’étranger. Par le passé, il y a eu de nombreuses occasions où nos enseignant.es se rendaient en France pour partager nos bonnes pratiques, tout comme nos homologues français réalisaient le même exercice chez nous. Ce partage de connaissances est d’autant plus enrichissant pour nos étudiant.es dans le programme de GTEA que pour notre corps professoral qui peuvent en apprendre davantage sur les innovations agricoles réalisées à l’international.

À propos du Cégep?

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3?200 étudiant.es dans 16 programmes d’études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2?700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d’établir des rapports humains chaleureux et personnalisés.