Marché des grains: Retour à la case départ

Publié: 12 décembre 2021

Marché des grains: Retour à la case départ

Les principaux grains ont affiché beaucoup de mouvement durant la semaine pour finalement terminer près de leurs niveaux affichés lundi. L’incertitude a plombé les marchés encore une fois avec les impacts du variant Omicron. Vendredi, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé en presque 40 ans à 6,8%.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué dans son plus récent rapport que les stocks de blé dans le monde et aux États-Unis augmentaient. L’organisme américain a réduit ses estimations de la production chinoise de soya à 603 millions de boisseaux, au lieu de 698 millions. L’USDA a laissé inchangé sa prévision d’importation chinoise de soya à 100 millions de boisseaux.

Le blé a remonté vendredi après avoir affiché son niveau le plus faible en un mois la veille. La céréale a rebondi après que la nouvelle d’achats importants de la Chine en blé ait été diffusée. Le pays a acheté en Australie et en France. Les acheteurs chinois auraient aussi mis la main sur de l’orge en Ukraine et encore une fois en France pour soutenir l’alimentation animale. Une taxe sur l’exportation doit aussi entrer en vigueur la semaine prochaine en Russie, ce qui retient l’attention.

À lire aussi

Marché des grains: Retour à la case départ

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

Le maïs a pour sa part flirté avec son niveau le plus élevé depuis le 1er novembre mais n’a pu accumuler assez d’élan pour poursuivre sa lancée.

Le soya s’est maintenu en raison des rapports météo en Amérique du Sud. Ces derniers indiquent toujours du temps sec dans plusieurs régions dont le sud du Brésil. D’ici à ce que des précipitations tombent, les prix du soya devrait en bénéficier, selon les analystes.

Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,8525 $US contre 8,0375 $US la semaine précédente.

Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 5,9000 $US par rapport à 5,8400 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a conclu à 12,6775 $US comparativement à 12,6725 $US soit pratiquement inchangé dans la dernière semaine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.