Un récent rapport émis par l’administration américaine indique que quatre transformateurs de viande aux États-Unis qui détiennent une forte part du marché ont engrangé des profits records depuis le début de la pandémie. Les résultats de l’étude contredissent le discours officiel des transformateurs qui disent avoir dû refiler une partie de leurs coûts supplémentaires aux consommateurs en explication aux prix en forte hausse depuis deux ans. Ils auraient triplé leurs propres marges bénéficiaires nettes tout en sous-payant les producteurs et en augmentant les prix au détail.
Tyson Foods, JBS, Mafrig Global Foods et Seabod Corp contrôlent à eux quatre de 55 % à 85 % du marché du bœuf, de la volaille et du porc aux États-Unis. Tyson est la plus importante au niveau des ventes, JBS est le plus grand emballeur de viande au monde, tandis que Marfrig détient une majorité dans National Beef Packing.
Ces entreprises ont affiché une augmentation collective de 120 % de leurs bénéfices bruts depuis la pandémie et une augmentation de 500 % du revenu net, selon l’analyse. Ces sociétés ont récemment annoncé 1 milliard de dollars de nouveaux dividendes et de rachats d’actions, en plus de 3 milliards de dollars qu’elles ont payés aux actionnaires depuis le début de la pandémie.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Les marges bénéficiaires ont également augmenté de manière significative avec des marges brutes en hausse de 50% et des marges nettes en hausse de plus de 300 %.
Tyson a augmenté le prix du bœuf de plus de 35% depuis un an. La société a réalisé des bénéfices records tout en vendant moins de bœuf qu’avant, selon la même étude.
« Si la hausse des coûts des intrants entraînait la hausse des prix de la viande, ces marges bénéficiaires seraient à peu près stables, car des prix plus élevés seraient compensés par des coûts plus élevés », indique l’analyse.
Les augmentations des prix de la viande ont représenté 25 % de la hausse des prix à la consommation des aliments consommés à la maison en novembre, un facteur important de la poussée d’inflation observée ces derniers mois.
Source: Reuters