Marché des grains: La progression se poursuit

Publié: 19 février 2022

Marché des grains: La progression se poursuit

Les principaux grains ont terminé la semaine dans le vert au terme d’une troisième séance consécutive de gains. La perspective d’un congé férié aux États-Unis lundi pour le President Day aurait incité plusieurs à vendre à la suite des hausses des dernières semaines. Les tensions politiques monopolisent aussi l’attention pour le blé en raison des possibles conséquences sur les marchés internationaux, ce qui a poussé la céréale à son niveau le plus élevé des huit dernières semaines. La forte demande pour le soya a également soutenu les prix de la fève qui a repassé cette semaine au-delà de la barre des 16 $US.

Le soya a également reçu du renfort à la suite du rapport dévoilé jeudi du Conseil international des céréales (IGC) qui a nettement abaissé son estimation de production mondiale de soya pour la saison en cours. Les prévisions ont diminué de 4 %, à 353 millions de tonnes.

L’IGC a aussi légèrement réduit sa prévision pour le maïs mais a laissé inchangé sa prévision de production de blé. Les estimations de consommation pour ce dernier ont cependant été abaissées.

À lire aussi

Marché des grains: La progression se poursuit

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

Les conditions météo continuent également d’attirer l’attention dans l’hémisphère sud au Brésil et en Argentine puisque les conditions sèches perdurent alors que la seconde saison débute.. Avec les réductions de rendement en Amérique du Sud, les analystes s’interrogent sur le transfert possible de la demande de cette région vers les États-Unis. Des exportateurs privés ont rapporté des ventes de 198 000 tonnes de soya vers des destinations inconnues, selon le département américain de l’Agriculture. Le USDA a annoncé des ventes éclairs de soya pour une quatrième journée consécutive.

Avec des stocks déjà considérés comme faibles, les réserves en place pourraient donc encore être réduites. La pression est déjà forte sur l’huile végétale de soya qui a atteint un sommet en huit mois. Les courtiers indiens ont d’ailleurs fait l’achat de 100 000 tonnes d’huile de soya des États-Unis puisque les réserves actuelles en Amérique du Sud sont considérée limitées.

Le boisseau de blé pour mai a fini la semaine à 8,0400 $US, contre 7,9775 $US la semaine précédente.

Le boisseau de maïs pour mai a terminé à 6,5275 $US, par rapport à 6,5100 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a conclu à 16,0350 $US, comparativement à 15,8300 $US au terme de la dernière semaine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.