Les acériculteurs le savent, les érables n’ont pas attendu le lancement officiel de la saison pour commencer à couler, mais dans les faits, c’est le 24 février que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) donne le coup d’envoi à la coulée 2022. Le thème choisi cette année est « L’acériculture au Québec, en pleine expansion ».
Des photos et des images de tubulures et de réseaux de collecte en action ont en effet circulé depuis le redoux en début de mois. Ces débuts de récolte demeurent marginaux et très localisés pour le moment indique Geneviève Martineau, agente de promotion et de communication pour les PPAQ. « La coulée des érables n’a pas débuté encore (…) Lorsque la récolte débute, nous recevons régulièrement des rapports des producteurs qui nous indiquent à quels endroits ça a commencé à couler et on peut comparer avec les années précédentes. »
Les acériculteurs souhaiteront réaliser une meilleure saison qu’en 2021 qui a été écourtée par un début précoce du printemps et le faible couvert de neige. Le mercure a monté au-dessus du point de congélation pour ne plus y retourner dès la mi-mars dans plusieurs régions. La coulée s’est aussi distinguée avec une eau d’érable moins sucrée que la normale. La production de 2021 a d’ailleurs été la plus faible depuis 2018 avec 133 millions de barils. La Financière agricole a versé 7,8 M$ en assurance-récolte pour 701 avis de dommages. L’Estrie et Chaudière-Appalaches ont été les régions les plus touchées.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Il faudra également beaucoup de sirop pour renflouer la réserve stratégique de sirop d’érable qui a fondu des deux-tiers en raison de la forte demande depuis le début de la pandémie. Pour 2021, les ventes ont augmenté de 20%. Alors que la réserve de sirop comptait 104 millions de barils en février 2021, elle n’en a plus que 37 millions en ce moment, selon la Terre de chez nous.
Mme Martineau avance toutefois que les sept millions d’entailles nouvellement accordées permettront de produire davantage de sirop. Cela portera le nombre total d’entailles pour la province à près de 57 millions d’entailles dès 2023. Selon les PPAQ, 3,5 millions d’entailles seront en opération cette année. L’attribution et le tirage de ces entailles pour des projets de démarrage et d’agrandissement ont eu lieu le 15 décembre 2021. Du lot, 2,9 millions entailles ont été distribuées pour des projets de démarrage de nouvelles érablières et 3,7 millions entailles, pour des projets d’agrandissement d’érablières déjà existantes. Le rendement des entailles en 2021 a été de 2,75 livres et de 3,59 livres pour l’année record de 2020.
Avec l’attribution des nouvelles entailles, 1200 entreprises acéricoles s’ajoutent aux PPAQ pour près de 8000 entreprises. Pour faire face à la croissance, des travaux de construction d’un second entrepôt devraient débuter ce printemps.
Les PPAQ prévoient atteindre des ventes de 185 millions de livres de sirop d’érable par an d’ici 2023.