Le Canada quantifie les changements climatiques de la dernière année

Le réchauffement en 2021 est plus notable dans l’Arctique que dans la vallée du St-Laurent

Publié: 21 mars 2022

Le Canada quantifie les changements climatiques de la dernière année

L’année 2021 n’a pas été l’année la plus chaude jamais enregistrée au pays, mais elle se place tout de même au 4e rang depuis 1948, avec une température moyenne nationale supérieure de 2,1 °C à la moyenne de référence (moyenne pour la période de référence 1961-1990). La carte des variations de température indique que les températures ont été supérieures d’au moins 1,0 °C à la moyenne de référence dans la majorité du pays, rapporte Environnement et Changement climatique Canada.

L’année la plus chaude est l’année 2010, durant laquelle la température moyenne nationale a été supérieure de 3,0 °C à la moyenne de référence. L’année la plus froide a été observée en 1972, alors que la température moyenne nationale a été inférieure de 2,0 °C à la moyenne de référence.

Depuis 74 ans, la tendance indique que les températures annuelles moyennes à l’échelle du pays se sont élevées de 1,9 °C.

À lire aussi

Le Canada quantifie les changements climatiques de la dernière année

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

L’année 2021 se classe parmi les dix plus chaudes observées depuis 1948, pour cinq des onze régions climatiques du Canada. Les régions de l’Arctique, du grand Nord et la forêt du Nord-Est en font partie avec des réchauffements allant de 2,6 °C à 3,2 °C au-dessus des normales, mais c’est aussi le cas du Canada atlantique et les Grands Lacs et le Saint-Laurent à 2,1 °C au-dessus de la moyenne.

Les onze régions climatiques affichent toutes une tendance à la hausse des températures annuelles moyennes au cours des 74 années de la période de relevé. La tendance la plus forte est observée dans la région du District du Mackenzie (+2,7 °C) et la plus faible (+1,0 °C), dans la région du Canada atlantique.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.