L’invasion de l’Ukraine par la Russie, beaucoup de gens ne l’ont pas vu venir. En fait, les surprises n’ont pas manqué jusqu’à maintenant dans cette guerre qui a eu des répercussions directes et importantes sur le marché des grains et la disponibilité des fertilisants, entre autres.
Ce conflit pourrait-il se répercuter aussi sur la précision du positionnement par satellite? C’est la question que Jonathan Beaudry, expert-conseil en agriculture de précision à la coop Novago, a soulevé dans le cadre d’un webinaire la semaine dernière. «Pour exécuter des opérations comme du nivelage avec une précision au centimètre près, explique-t-il, on utilise principalement la constellation satellitaire GPS, qui est américaine, en combinaison avec la constellation Glonass, qui est russe. C’est parce que lorsqu’on s’appuie uniquement sur le GPS, le signal est de moins bonne qualité et il est moins disponible. On veut utiliser un maximum de satellites.» L’expert-conseil mentionne, par exemple, que lorsqu’il fait des relevés topographiques, il a programmé son système de navigation pour qu’une sonnerie d’alarme se déclenche quand il est relié à moins de dix satellites, car la précision est alors affectée.
«On peut faire plein de suppositions ces temps-ci sur les conséquences de cette guerre, raisonne-t-il. Sans vouloir me montrer alarmant, je ne peux m’empêcher de penser que si les Russes décidaient de tirer la plug, cela pourrait nuire sérieusement à nos opérations au champ.» On pense ici aux pulvérisations et aux applications à taux variable. Et au semis, que plusieurs réalisent avec l’auto-guidage. (D’ailleurs, certains semoirs se vendent maintenant sans marqueurs.)
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
«On doit se demander si on est prêt à vivre avec une certaine imprécision dans nos opérations», conclue-t-il.
On peut aussi se demander s’il ne serait pas prudent de réinstaller les marqueurs!