Les principaux grains ont affiché des gains vendredi, mais pas suffisamment pour annuler les pertes hebdomadaires du côté du blé et du maïs. Le soya a, pour sa part, terminé en hausse, ce qui cause de plus en plus d’inquiétudes de la part des éleveurs chez qui les coûts ne cessent d’augmenter du point de vue de l’alimentation.
Le regain a été attribué en partie au long congé aux États-Unis puisque lundi sera férié, certains acheteurs ayant consolidé leurs positions. Des inquiétudes se font sentir néanmoins sur plusieurs points. Les semis de maïs pourraient n’être terminés qu’un juin en raison de la pluie qui mine les progrès dans les champs dans plusieurs régions où la culture prédomine.
Même chose pour le blé de printemps pour qui les semis piétinement, particulièrement au Dakota du Nord. L’histoire est d’ailleurs sensiblement la même dans les provinces de l’Ouest où l’humidité excessive des dernières semaines rend pénible les semis. La pluie dans le sud des États-Unis a, par contre, amenuisé les soucis quant à la qualité du blé d’hiver.
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
Les ventes de maïs à l’étranger ont toutefois été décevantes, alors que celles de soya se sont situées dans les marges prévues par le marché.
La météo devrait demeurer au centre des discussions dans la prochaine semaine. Du temps frais et pluvieux est prévu dans plusieurs régions du Midwest, ce qui pourrait nuire dans certains cas à l’émergence des cultures. Du retard dans le semis de soya est également prévu.
Les marchés seront fermés aux États-Unis lundi à l’occasion du Memorial Day. Il faudra également surveiller l’impact d’une nouvelle émise vendredi en fin de journée comme quoi la Russie serait prête à discuter la sortie des grains ukrainiens de leur lieu d’entreposage.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 11,57 $US, contre 11, 6875 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,77 $US, par rapport à 7,7875 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 17,32 $US, comparativement à 17,0525 $US vendredi dernier.