
*Le début de la mise au pâturage des animaux est une question qui revient année après année pour les producteurs. Comme tout bon gestionnaire de pâturage, il connaît l’importance de débuter la paissance des pâturages lorsque la hauteur d’herbe est entre 15 et 35 cm, selon les espèces, et de sortir du pâturage à 10 cm pour permettre d’optimiser la repousse de la plante et d’optimiser les rendements pour l’année. Par contre, le printemps représente un tout autre défi puisque les graminées de saison froide possèdent une forte croissance en début de saison et attendre trop longtemps avant de débuter la paissance pourrait entraîner un surplus de fourrages dans les semaines à venir.
Voici les règles à respecter pour débuter la paissance au printemps :
- Vous pouvez débuter la paissance dès que la plante atteint 7-10 cm selon les espèces (voir tableau 1).
- Les animaux doivent rester au maximum 2 jours dans le pâturage, donc une rotation rapide.
- Assurez-vous d’envoyer les animaux dans des champs qui sont bien drainés et portant pour éviter que les animaux endommagent le pâturage en début de saison.
- Effectuez une rotation de l’ensemble des parcelles avant de débuter votre plan de paissance conventionnel pour le restant de la saison.
Bonne saison de pâturages

À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.