
*Du foin? En veux-tu? En vl’à! Les granges et les silos sont pleins! Tant mieux car après deux ans d’inventaire bas, on est bien content de se refaire! Lorsque je me fais poser la question « est-ce que je devrais prendre une dernière coupe? » à ce moment de l’année, ma devise est très simple; si tu en as besoin, tu la prends! Étant donné que cette année les rendements ont été très bons, la question à savoir si on prend une dernière coupe ou pas devient un peu plus complexe. Voici les points les plus importants à considérer.
Ma première règle (bien simple) est la suivante ; on ne touche pas aux luzernières en septembre! Prenez une coupe à la fin août ou à la mi-octobre mais pas en septembre! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que les plantes fourragères pérennes doivent être bien pourvues en réserves nutritives pour passer l’hiver. Ces réserves sont maximales quand la luzerne est en fleur donc environ 40 jours après une coupe et avant le gel… De plus, rendu en septembre, le regain de la luzerne est beaucoup moins rapide en général que durant la saison estivale, ce qui veut dire que cela peut prendre plus de temps pour emmagasiner le maximum de glucides dans les racines. Le danger est alors qu’elle puise dans ses réserves pour repartir et qu’elle les épuise avant d’entrer en dormance. Comme on peut le constater avec le graphique ci-dessous tiré du Guide sur les plantes fourragères du CRAAQ , c’est lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm que ses réserves sont les plus basses.

Ma deuxième règle: est-ce une implantation? Si oui, pourquoi ne pas lui donner une chance dès la première année et la laisser tranquille afin qu’elle vous donne le meilleur rendement à vie l’année prochaine? Prenons par exemple un champ ensemencé avec de l’avoine-pois en plante abri pour la luzerne. Une première coupe a été faite à la mi-juillet et la repousse d’avoine est maintenant épiée. Alors oui, on se dépêche maintenant à reprendre une coupe afin de limiter les graines d’avoine qui pourraient regermer ou encore d’avoir un couvert de paille trop dense au printemps qui pourraient étouffer le réveil de la luzerne. Autrement, laissez cette belle pousse au champ et vous serez vraiment gagnant au printemps suivant. En effet, le regain sera plus rapide et la qualité devrait être au rendez-vous.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Dernière règle: avez-vous pensé regarder les données d’Agro-météo? Si oui, on doit atteindre 500 degrés jours avant de prendre une dernière coupe. En prenant l’exemple de Saint-Félix de Kingsey (ci-dessous), le 500 degrés jours serait atteint au 23 août 2022 avec une dernière fauche faite le 20 juillet 2022. Prenez la peine d’entrer votre date de dernière coupe et votre région, vous serez peut-être surpris du résultat!

Pour terminer, il est certain que si on décide de prendre une dernière coupe, les règles de base (application de chaux et de potasse, faucher plus haut ou au moins à 4 pouces, attendre la gelée mortelle, etc.) sont encore des facteurs d’actualité et à ne pas oublier!
*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.