Marché des grains: Les yeux tournés vers le USDA

La semaine s’est déroulée en dents de scie en raison de l’incertitude sur les stocks et les prochaines récoltes

Publié: 10 septembre 2022

Marché des grains: Les yeux tournés vers le USDA

Le blé et le maïs ont terminé la semaine par des gains, tandis que le soya a réussi à se maintenir après avoir affiché son niveau le plus bas en un mois lors de la séance de jeudi.

Avec une récolte qui tarde à apporter son lot d’informations sur la production des cultures de 2022, l’attention se tourne vers lundi prochain. Le département américain de l’Agriculture (USDA) doit mettre à jour ses prévisions de récoltes et de grains en stocks.

Depuis les résultats du ProFarmer Tour qui a indiqué prévoir des rendements nettement inférieurs à ceux du gouvernement, il est assumé que ce dernier révisera également à la baisse ses attentes quant au maïs et au soya. Le maïs pourrait connaître la plus importante révision, ce qui a supporté les prix de la céréale durant la semaine. La surprise pourrait venir de la teneur de la réduction quant au rendement attendu.

À lire aussi

Marché des grains: Les yeux tournés vers le USDA

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Le blé a, pour sa part, bénéficié des tensions qui demeurent vives entre l’Ukraine et la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a remis en question les exportations de grains des ports ukrainiens, ce qui fait craindre l’éclatement de l’accord qui permet depuis trois semaines aux cargos de sortir les denrées de l’Ukraine de manière sécuritaire.

Les céréales ont aussi pu compter sur la hausse du prix de l’énergie dans les derniers jours, ce qui s’est accompagné par un fléchissement du dollar américain. Ce dernier demeure tout de même extrêmement élevé. Le bras de fer entre la Russie et les pays européens, alimentés en gaz russe, explique la situation dans le marché de l’énergie.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,7000 US, contre 8,11 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,85 $US, par rapport à 6,66 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,12 $US, comparativement à 14,21 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.