Marché des grains: L’ombre d’une récession plombe les prix

La récente décision de la Réserve fédérale américaine a affecté l’humeur des marchés

Publié: 25 septembre 2022

Marché des grains: L’ombre d’une récession plombe les prix

Avec le rehaussement des taux d’intérêt, la devise américaine s’est de nouveau appréciée avec un nouveau sommet atteint pour les 20 dernières années. Le renforcement du dollar a rendu moins intéressantes les céréales américaines. Le blé qui avait ainsi monté à son niveau le plus haut en deux mois est redescendu. Le soya argentin a également profité de l’envol du dollar américain.

L’annonce de la Fed, combinée aux difficultés en Europe, semblent donc annoncer non seulement une contraction de l’économie aux États-Unis, mais aussi une récession mondiale, ce qui entraînerait une baisse de la demande pour les denrées essentielles. Le prix du pétrole a d’ailleurs reculé de 6% dans la journée de vendredi.

La situation en Russie continue d’être surveillée de près. L’annonce d’une conscription parmi la population russe et les référendums dans les régions ukrainiennes contrôlées par la Russie ont été perçues comme des menaces supplémentaires. Mais avec le transport des grains qui se poursuit à Odessa et une possible récolte de blé russe record, la tension est mitigée pour l’instant puisque les approvisionnements ne sont pas affectés pour le moment.

À lire aussi

Marché des grains: L’ombre d’une récession plombe les prix

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,8050 US, contre 8,6 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,7675 $US, par rapport à 6,77 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,2575 $US, comparativement à 14,48 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.