Des agricultrices récompensées

Publié: 25 octobre 2022

De gauche à droite: Michèle Laberge, présidente des Agricultrices de la Montérégie Est, Caroline Pelletier, ministre Marie-Claude Bibeau et Jeannine Messier, présidente des Agricultrices du Québec.

Le Gala Agricultrices du Québec, qui s’est tenu samedi le 22 octobre à Chicoutimi, a souligné l’apport et le travail des femmes dans le monde agricole, social et syndical.

Pour cette nouvelle formule, qui s’accompagnait d’un changement de nom, quatre prix ont été remis.

Le Prix Dimension E – entrepreneuriat au féminin a été décerné à Caroline Pelletier (Montérégie-Est) de la Ferme Missiska & fromagerie Missiska. Nicole Lalancette (Saguenay-Lac-Saint-Jean), de la Ferme Nicole et Yves Bouchard, a pour sa part reçu le Prix Perspective+ – engagement social et syndical. Mme Lalancette est en productions maraîchère, forestière et fourragère.

À lire aussi

Des agricultrices récompensées

Clinique de pneus à Expo-Champs

Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.

Autre ajout à la soirée était le prix Allié qui a été créé afin de souligner les initiatives d’organisations agricoles qui ont contribué à l’avancement des femmes en agriculture, prix remis aux Producteurs et productrices de grains du Centre-du-Québec.

Justine Breton, de la région de la Chaudière-Appalaches Ouest de l’entreprise maraîchère Aux fruits de la colline, a reçu le prix Clin d’œil à la relève à la suite d’un vote populaire. Son projet de prolongement de la production de fraises de décembre à juin a su rallier le public.

Les Agricultrices du Québec ont également rendu un hommage à Diane Ouellet-Gilbert, présidente des Agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour sa grande contribution au secteur agricole et dans sa communauté.

Les prix et distinctions ont été remis par Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean était également présente à la soirée, tout comme Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ce gala était le premier à être tenu en personne depuis le début de la pandémie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.