L’entreprise Ferme d’Hiver exploitant une serre verticale consacrée à la culture de fraises a reçu un prix au MTL Tech Awards 2022, lors de l’événement MTL connecte de Printemps numérique. Le prix a été remis par l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. Plus précisément, le prix a été remis au fondateur de Ferme d’Hiver, Yves Daoust.
Luc Sirois a, entre autre, souligné l’audace démontrée par l’entreprise ainsi que la place faite à la R&D et l’innovation durable.
La serre verticale serait la plus grande au pays dans la production de fraises. Elle se distingue surtout par sa collaboration avec plusieurs partenaires universitaires afin de modéliser l’écosystème de la serre et le comportement des plants de fraises. Le but est d’utiliser les données et de développer des algorithmes qui optimiseront le fonctionnement de la serre à l’aide de l’intelligence artificielle. Selon le fondateur, ce modèle permettrait d’explorer tout le potentiel génétique des fraises, limité selon lui par la culture en extérieur. La serre réutilise également l’énergie utilisée en chauffant les locaux adjacents avec une cible de zéro gaz à effet de serre (GES). La même logique est appliquée à l’eau qui est réutilisée.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Ferme d’hiver a réalisé sa première récolte en 2021. Opérée par une famille de maraîchers de Vaudreuil, la serre a doublé cette année de capacité pour un total de 1150 mètres carrés. La production devrait atteindre 180 000 kg de fraises en 2022. Les fraises sont vendues dans les épiceries IGA, le partenaire commercial de la serre.
Ferme d’hiver vise à remplacer d’ici 2025 10% des importations de fraises qui représenteraient selon ses chiffres 13 millions de kg, en étant en activité d’octobre à juin.