Une nouvelle vitrine pour les produits locaux

Le marché Trait d'union accueille pour l'instant une centaine de produits différents

Publié: 21 décembre 2022

Une nouvelle vitrine pour les produits locaux

Pour ceux qui auraient l’occasion de faire les boutiques à Montréal durant les Fêtes, une boutique a ouvert ses portes dernièrement dans le quartier du Plateau Mont-Royal avec la mission de faire connaître des produits du terroir québécois. Le marché Trait d’union accueille pour l’instant une centaine de produits différents provenant surtout des Canton-de-l’Est, mais aussi de la grande couronne de Montréal, telle que Lanaudière. Le souhait des propriétaires est d’offrir plus de produits dans le futur.

« Il y a tellement de beaux produits qui se font et qui ne demandent qu’à être découverts », explique Cendrine Gagnon-Lépine, spécialiste en agroalimentaire, une des trois instigatrices du projet. On cherche à donner de la visibilité à des plus petits producteurs puisqu’on croit que c’est avec plus de petites fermes diversifiées qui excellent qu’on peut nourrir le Québec.”

« L’idée est de permettre aux gens de faire connaissance avec ces produits, tandis que les producteurs peuvent se concentrer sur leur métier au lieu de tenir boutique et d’empiéter sur leur temps de production. »

À lire aussi

Une nouvelle vitrine pour les produits locaux

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

On retrouve des produits variés tels que du miel au sapin baumier, des cidres, des chocolats, de la confiture de camerise, du thé à l’argousier et des l’hydromel.

Trois femmes sont derrière ce projet né il y a un an. En plus de Mme Gagnon-Lépine, le trio regroupe Safia Barrou, fondatrice de l’agence marketing agricole Virtual, et Alyssa Martone-Martel, fondatrice de l’entreprise d’agrotourisme Traktour. Mme Barrou est également éleveuse d’oies.

Le choix des produits s’est fait par coups de cœur. La boutique permet d’ailleurs d’en apprendre davantage sur les produits, leur fabrication et les producteurs eux-mêmes par le biais d’une tablette en boutique. Il n’y a qu’à pianoter les noms pour obtenir toutes les informations et plus. Les trois actionnaires disent n’avoir eu aucune difficulté à convaincre les producteurs à participer à leur projet puisqu’elles offrent un service clef en main. En plus de se charger de la logistique et du transport, elles les ont laissé déterminer eux-même leur prix de vente. Le geste est vu d’un bon oeil, car il élimine également les intermédiaires et les coûts supplémentaires souvent associés à la vente à l’extérieur des boutiques des producteurs.

La boutique est adjacente à un café. C’est par le convivial endroit qu’on accède à la boutique elle-même, un concept élaboré afin de créer un endroit invitant à la détente et la découverte. Les trois jeunes femmes souhaitent reproduire le concept boutique-café qui a l’avantage de créer des lieux de rencontre. Un projet de boutique en région est également dans l’air. Cette dernière offrirait un endroit privilégié pour trouver des produits locaux à un seul endroit, dans le même esprit que la boutique de Montréal qui amène les produits en ville à une seule adresse.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.