Un récent rapport du MAPAQ indiquait que le Québec affichait le plus grand nombre de fermes biologiques au Canada. Selon les données du dernier Recensement de l’agriculture, réalisé par Statistique Canada, 8% des fermes sont en production biologique, soit 2474. Cela comprend autant les productions végétales, animales qu’acéricoles. Le chiffre a doublé en cinq ans, une popularité lié aux préoccupations croissantes des consommateurs pour la production locale et le bien-être animal, une tendance qui s’est accentuée pendant la pandémie, explique l’auteur du rapport.
Certaines informations manquent toutefois au bilan pour avoir une image nette de la situation. Il n’est pas mentionné par exemple les superficies exploitées en cultures biologiques en comparaison avec les autres provinces, ou les revenus générés par les fermes en régie bio.
Le poids des exploitations bio au Québec est aussi surreprésenté par le secteur du sirop d’érable où 37% des productions sont déclarées bio, alors que ce secteur est quasi absent des autres provinces (à l’exception du Nouveau-Brunswick).
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le Québec affiche par ailleurs moins de fermes ou à égalité dans les autres secteurs agricoles que l’Ontario ou la Colombie-Britannique qui dominent au Canada au chapitre des cultures biologiques. Par exemple, le Québec compte 12% de fermes en cultures de céréales et d’oléagineux bio, alors que ce chiffre est de 25% en Ontario. Dans l’élevage de volailles et œufs, le pourcentage est de 1% au Québec et de 10% en Colombie-Britannique. Le Québec fait meilleure figure au chapitre des fruits et légumes, par rapport à l’Ontario, mais demeure loin en arrière de la Colombie-Britannique. Le secteur où le Québec se démarque est celui de la production laitière avec 10% des fermes en production bio ou en transition pour un total de 236 en 2021.

Si on tient compte du plus grand nombre d’exploitations bio par secteur, la production acéricole vient loin en tête avec 924. Vient ensuite le secteur des autres cultures agricoles et vivrières avec 358, celui des céréales et oléagineux se place au troisième rang avec 285, suivi des fruits et noix avec 244 fermes.

À noter, le bleuet sauvage domine au niveau des superficies cultivées dans les fruits bio avec 9750 hectares (ha), soit 82 % de la superficie totale. La canneberge suivait au deuxième rang avec 12 % des superficies (1370 ha). Dans les cultures maraîchères, les pois verts se démarquent en occupant 30 % (1135 ha) des superficies, suivis du maïs sucré avec environ 20 % (804 ha).