D’après le dernier recensement fait au Canada en 2021, l’automatisation fait son chemin dans les entreprises agricoles où la technologie se taille une place de plus en plus importante.
La popularité des robots de traite notamment ne se dément pas au Québec. L’étude de Statistique Canada rapporte que 19% des fermes laitières d’ici déclarent posséder une ou des trayeuses entièrement automatisées, aussi appelées robots de traite. Cette proportion a doublé en cinq ans, ce qui fait que 840 fermes ont dit en utiliser un ou plusieurs.
La vitesse d’adoption de ces système est le même dans le reste du pays pour une moyenne de 20%. Il est le plus populaire dans l’Ouest où il est présent dans 27% des fermes. Le taux varie selon la taille des fermes et les revenus : plus les fermes sont grosses, plus elles ont tendance à être dotées d’un robot de traite.
À lire aussi

Météo : peu de pluie et de la chaleur pour le reste d’août
Les producteurs agricoles devront prendre leur mal en patience puisque les températures chaudes enregistrées depuis le début du mois devraient demeurer en place pour les prochaines semaines, selon Environnement Canada.
Si les systèmes de direction par guidage sont les plus populaires dans l’Ouest, ils le sont aussi au Québec, tout en étant moins utilisés que dans les Prairies. Le tiers des fermes québécoises spécialisées dans les cultures de grains et d’oléagineux les utilisent sur leurs équipements agricoles. Ce pourcentage passe à 25% pour les fermes de légumes maraîchers, incluant les pommes de terre.