La Chine de nouveau aux prises avec la peste porcine africaine

Publié: 21 mars 2023

La Chine de nouveau aux prises avec la peste porcine africaine

Une recrudescence des cas de peste porcine africaine a été notée en Chine depuis les fêtes du Nouvel an chinois, qui avait lieu le 22 janvier 2023. Ce qui fait dire à divers analystes que la production pour 2023 pourrait être amputée de 10%, rapporte Reuters.

Depuis la grave épidémie de 2018, qui a causé la mort de millions de porcs, le virus n’est jamais complètement disparu du pays, mais il a été mieux contrôlé grâce à des mesures d’hygiène renforcées et une meilleure détection.

Les cas de la maladie incurable augmentent habituellement en hiver, mais les cas rapportés depuis la fin janvier égalent le total des cas pour 2022. Certains élevages dans le nord du pays, où est concentré l’élevage de porcs, afficheraient des taux d’infection de 50%.

À lire aussi

La professeurs Marianne Villetaz-Robichaud de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a présenté les résultats d'une étude sur la détections des lésions aux pattes des vaches dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers 2025 du CRAAQ.

Besoin de formation sur les lésions aux pattes des vaches laitières

Une récente étude révèle que producteurs, pareurs d’onglons et médecins vétérinaires ont besoin de formation sur l’identification et les actions à poser concernant les lésions aux pattes des vaches laitières.

La production risque donc de souffrir cette année, surtout que les éleveurs avaient déjà réduit le nombre d’animaux dans la dernière année en raison d’une offre trop abondante et d’une baisse des prix sur le marché chinois.

En 2018 et 2019, au plus fort de l’infection de la grippe porcine en Chine, environ le tiers du cheptel porcin avait été décimé par la maladie. Cet événement avait créé une forte demande pour le porc produit à l’étranger puisque la Chine est le plus important consommateur au monde de porc. Le secteur porcin au Québec avait d’ailleurs profité de cette embellie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.