À la Ferme Cristallina de Saint-Barthélémy dans Lanaudière, le producteur laitier Michael Jeker a confectionné un repousse-fourrages qui le satisfait pleinement.
Pour cela, il a récupéré quelques équipements et en a acheté d’autres. Le repousse-fourrages est inspiré d’un repousse-fourrages mis en marché pendant quelques années par la compagnie DeLaval, sauf que l’équipement est placé contre le mur en face des vaches pour éviter que l’équipement frotte près des vaches.
Seule une roue passe près des vaches pour repousser le fourrage. « La roue est à angle vers les vaches, dit Michael Jeker. C’est très important pour que la roue ait un point de contact pour la faire tourner. »
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Cette roue est accrochée sur une vieille raclette à fumier installée sur un chariot ayant des petites roues au sol et au mur devant les vaches. Un câble de nylon tire le repousse-fourrages grâce à une transmission provenant d’une ancienne raclette à fumier d’une porcherie installée à l’extrémité de l’étable.
Une minuterie fait démarrer le repousse-fourrages à toutes les heures. Tout l’équipement a coûté un peu plus de 2000$ il y a 10 ans.
Michael Jeker est satisfait du fonctionnement, sauf pour le poids de la grosse roue. Elle est lourde à lever lorsqu’il veut passer avec un chariot. Il sait qu’il serait possible d’installer un système à ressort pour aider à cette tâche.
« Et il serait dû pour une couche de peinture », dit-il. Sinon, son équipement est bon pour encore de belles années.
