Près de 1200 personnes étaient présentes lors de la porte-ouverte de la Ferme Royolait d’Ange-Gardien, le 6 décembre 2024. PHOTOREPORTAGE.
Selon Maxime Roy, copropriétaire de la ferme avec son cousin Alexandre, son père Yves et son oncle Jacques, la construction était rendue nécessaire en raison du nombre de vaches à traire.
« On dirait que jusqu’à 80 vaches, ce n’était pas si pire, mais passé 100, ça commençait à devenir un peu plus lourd », dit-il.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Après avoir évalué la salle de traite, ils ont finalement opté pour les robots en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Leur but était de pouvoir doubler la capacité. Avant la construction, l’étable entravée était conçue pour 100 kg de quota et parfois, ils montaient à 180. « On était vraiment au maximum de la capacité de l’étable. »
Actuellement, le troupeau compte 270 têtes, entre 120 et 130 vaches en lactation. Le quota détenu est de 200 kg de gras par jour.
Un projet en deux étapes
Le projet a eu lieu en deux étapes. Une première à l’automne 2023 a permis la construction d’une section avec 50 logettes en trois rangées et une allée d’alimentation, ainsi que 3 robots, un arrière-robot et une section pour vaches taries et en préparation au vêlage.
À l’hiver 2024, l’intérieur de l’ancienne étable a été démoli pour prolonger les rangées de logettes et l’allée d’alimentation. Les murs ont été défaits pour mettre des rideaux sur toute la hauteur.
L’étable allongée et reconstruite mesure 130 mètres (426 pieds 4 pouces) par 19,5 mètres (64 pieds). L’étable construite à la fin des années 1990 était large pour une étable entravée, ce qui a permis un tel projet.
Voici une visite de l’étable en photos.




