Traite robotisée : ils ont choisi la qualité de vie

Les propriétaires de la Ferme Panama étaient écoeurés de traire les vaches attachées

Publié: 18 octobre 2024

,

Rétrofit

Il y a très exactement un an, Sophie Bédard et Dave Fortier, de la Ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste au Centre-du-Québec, en avaient marre de la traite avec les vaches attachées, à un point tel qu’ils étaient prêts à tout arrêter. Il a fallu qu’un proche leur suggère la traite robotisée pour que leur vie prenne un nouveau départ.

Dans cette série d’articles qui débute avec ce premier texte, nous vous présentons l’historique du projet de rénovation de l’étable de la Ferme Panama, étape par étape.

Sophie raconte que le projet a vu le jour parce qu’en 2019, ils ont dû reconstruire leur ancienne étable puisque leur compagnie d’assurance refusait de les assurer. L’étable était désuète. Les murs, le plafond, l’éclairage et la ventilation ont été refaits. En enlevant la laiterie à l’intérieur de l’étable et en construisant une à l’extérieur, ils ont ajouté huit places pour traire plus de vaches qui permettaient de payer les rénovations.

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

« Nous, on était prêts à vivre avec ça toute notre vie », raconte Sophie. Même lorsqu’ils visitaient des stabulations libres, ils ne se reconnaissaient pas dans ce modèle.

« Mais ce qui est arrivé cinq ans plus tard, c’est l’écoeurantite de traire des vaches, ajoute-t-elle. Au début, à 24 vaches, on disait : on va faire ça encore 20 ans. À 39 vaches, ce n’était plus aussi viable avec la traite, les enfants… La famille t’invite pour Noël : on va arriver à 8h. C’était rendu un peu lourd dans notre quotidien. Dave, ça aurait fait 26 ans cette année qu’il tire des vaches. On était tellement tannés de traire des vaches qu’on était prêts à tout vendre. »

Ferme Panama avant les rénovations 2024
L’étable de la Ferme Panama était parfaitement fonctionnelle, mais Dave Fortier et Sophie Bédard n’en pouvaient plus. photo: Facebook/Ferme Panama

C’est à ce moment-là que le frère de Dave qui travaillait en financement agricole leur a fait prendre conscience qu’avec leur faible taux d’endettement, le saut vers la robotique pourrait résoudre leur problème.

« Cette journée-là a changé notre vie, en décembre 2023, raconte Sophie. Ça a tellement changé notre vie qu’une semaine après, les budgets étaient quasiment faits, les prévisions budgétaires. Et on avait appelé à la Financière agricole – ils ne nous ont pas répondu avant la fin avril. Mais notre cadeau de Noël, ça a été vraiment ça. On n’arrêtait pas de se projeter avec un robot de traite. On est retourné voir nos amis avec un robot de traite. »

C’est à ce moment-là que la planification du projet a réellement commencé. Ce qui est parti d’un problème s’est développé en projet de transformation d’étable pour passer de la stabulation entravée à une stabulation libre avec robot.

La suite de cette histoire sera présentée lundi prochain. Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer.

Toute la série sur le rétrofit à la Ferme Panama:
Traite robotisée : ils ont choisi la qualité de vie
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 1 : Planification du budget
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 2 : Choix des équipements
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 3 : Planfication des travaux
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 4 : Chantier
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 5 : Pousser les vaches
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 6 : Bilan

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.