En décembre 2023, Dave Fortier et Sophie Bédard, de la Ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste au Centre-du-Québec, décidaient d’enlever la roche qu’ils avaient dans leur soulier – la traite attachée – et ils débutaient la préparation pour la rénovation de leur étable pour 39 vaches afin d’y installer un robot de traite.
Voici la suite de cette série d’articles dans laquelle nous vous présentons l’historique du projet de rénovation de l’étable de la Ferme Panama, étape par étape.
« On a fait les budgets, la projection de revenu, raconte Sophie. Comment on va faire pour rentabiliser ce projet-là? C’est quoi nos objectifs? C’est quoi nos limites aussi? C’est important de rester dans un cadre. »
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
À l’époque, Sophie était en train d’aller chercher son diplôme d’étude collégiale en gestion et technologies d’entreprises agricoles par la reconnaissance des acquis et des compétences. Elle a utilisé sa formation pour étudier le cas concret de leur projet de rénovation.
« C’était super le fun de suivre des cours et de pouvoir le faire en même temps à la maison », raconte-t-elle. Sophie avait donc de l’aide et des documents pour bien prévoir le projet avec Dave.
« Ça nous a vraiment permis d’être les professionnels de notre projet, en pleine maîtrise des coûts, ajoute-t-elle. C’est à ce moment-là qu’on a mis trois critères : ne pas construire de nouveau bâtiment, on ne voulait pas plus d’animaux et on ne voulait pas s’endetter plus que la valeur du quota. »
Des changements majeurs sont à prévoir dans leur étable. D’abord, ils doivent envisager casser le béton pour refaire le plancher qui n’a jamais été refait, même durant la rénovation majeure de leur étable en 2019.
Ensuite, ils choisissent de ne plus élever de génisses car tout l’espace de l’étable est dorénavant prévu pour le logement des vaches laitières. Dave et Sophie ne voulaient pas construire un bâtiment supplémentaire pour les génisses.
« On n’est pas des passionnées de génétique. Mon troupeau n’est même pas enregistré », explique Dave.
Et puis, élever des génisses nécessite du temps et de l’argent. Il est relativement facile de trouver des bonnes vaches sur le marché. Les vaches seront dorénavant inséminées à 100% avec du Angus pour apporter un revenu supplémentaire.
Durant tout le projet, ils ont tenu un budget très serré. Aujourd’hui, ils sont arrivés à 30 000$ près de leur budget, ce qui est très peu pour un si gros projet. Le coût total des travaux s’élève à 350 000$.
Suite d’articles sur la Ferme Panama:
Traite robotisée: ils ont choisi la qualité de vie