Quand Sophie Bédard et Dave Fortier, de la Ferme Panama de Saint-Pierre-Baptiste au Centre-du-Québec, ont fini la rénovation de leur étable qui venait de passer de la traite attachée à la traite au robot, ils croyaient avoir fini. Ce n’était que le début d’une autre étape.
Voici la suite de cette série d’articles dans laquelle nous vous présentons l’historique du projet de rénovation de l’étable de la Ferme Panama, étape par étape.
Le 17 septembre 2024, le contracteur qui les avaient aidés durant les rénovations était parti. Le robot de traite était fonctionnel, ainsi que tout le restant de l’étable, mais les 39 vaches ne savaient pas aller au robot par elles-mêmes.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Au-dessus des logettes, ils avaient installé le pipeline pour traire les vaches en attendant d’avoir fini les rénovations. Ils ont continué à l’utiliser pendant quelques jours, le temps qu’ils réussissent à passer toutes les vaches au robot.
Pendant six jours, ils ont poussé les vaches au robot une après l’autre. « Six jours de m… », dit Sophie.
Le 29 septembre, toutes les vaches ont été traites au robot. Graduellement, de plus en plus de vaches y allaient par elles-mêmes. Un mois après la fin des travaux, presque toutes les vaches y allaient sans aide. Il n’y en avait que trois ou quatre à pousser ce matin-là.

« On a rattrapé la moyenne de lait par vache par jour un mois après les rénos », raconte Sophie.
Les vaches vont au pâturage et donc produisent un peu moins l’été. « Les vaches ne sont pas au pic de leurs performances, mais elles sont au pic de leur bien-être », résumait Sophie un mois après le démarrage.
La fréquentation au robot était alors de 2,2 traites par jour. « C’est excellent », dit Sophie. Après deux mois, les vaches vont toutes au robot par elles-mêmes 3,2 fois par jour.
Sophie et Dave ont maintenant 43 vaches traites par jour. Cette augmentation venait pallier la baisse de production liée aux travaux et à la saison de pâturage, mais aussi au fait qu’ils achètent du quota jusqu’à ce qu’ils remplissent les 51 places.
« Les vaches sont vraiment acclimatées », même les nouvelles dit Sophie. Elle explique que l’achat des vaches n’est pas fait en fonction du robot, mais plutôt en fonction des pâturages et de l’alimentation. Ils veulent des vaches premier veau qui sont habituées au pâturage et aux balles rondes.
Maintenant que les vaches sont habituées à leur environnement, ils ont aussi commencé les bains de pieds et à revoir l’alimentation des vaches.
« Les vaches sont bien, dit Sophie. On s’habitue tranquillement à notre nouvelle routine avec les enfants. Rester à la maison après le souper, on a rarement fait ça dans notre vie. »

Suite d’articles de la Ferme Panama
Traite robotisée : ils ont choisi la qualité de vie
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 1 : Planification du budget
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 2 : Choix des équipements
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 3 : Planfication des travaux
Rétrofit à la Ferme Panama – Étape 4 : Chantier