Stabulation libre et robot à moindre coût 

Le projet a coûté 620 000$, moins une subvention de 120 000$, pour un total de 500 000$

Publié: 20 septembre 2024

, ,

Marie-Ève Poulin et Pascal Quirion de la Ferme Éloanne ont transformé une étable entravée en étable en stabulation libre avec robot.

À peine quatre ans après avoir acheté leur ferme dans un transfert non apparenté à Saint-Prosper en Beauce, Marie-Ève Poulin et Pascal Quirion passaient à la traite robotisée. Pour y arriver financièrement, ils ont transformé l’étable existante: ce qu’on appelle un rétrofit.  

La ferme, c’était le rêve de Marie-Ève qui avait de l’expérience de travail sur une ferme. Pascal l’a suivie dans son rêve. En jasant avec les gens du coin, ils ont appris qu’un producteur voulait vendre. «On a eu un cédant ouvert d’esprit, qui a été très patient et qui nous aide encore à l’occasion», raconte Marie-Ève. 

Le nom de la ferme Éloanne provient des deux enfants du couple: Éloi, 7 ans et Anne-Sophie, 9 ans. En février 2018, ils acquéraient la ferme et en septembre 2022, leur robot de traite entrait en fonction.  

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

Le béton dans la section des vaches en lactation a été cassé et l’intérieur a été réaménagé avec un robot et des logettes. L’ancienne fosse couverte a été convertie pour loger les vaches taries en groupes. Une nouvelle fosse a été construite.  

En incluant la transformation de l’étable, les équipements, la transformation de l’ancienne fosse rectangulaire en étable froide et la construction de la fosse ronde de 92 pieds de diamètre, le projet a coûté 620 000$, moins une subvention de 120 000$ pour un total de 500 000$. Les propriétaires ont sauvé des frais en faisant eux-mêmes l’excavation. 

Un article sur l’alimentation des vaches laitières à la Ferme Éloanne est présenté dans le numéro de septembre du magazine Le Bulletin des agriculteurs de septembre 2024, intitulé Au-delà de l’inventaire des fourrages. L’édition d’octobre du magazine présentera autre article sur le rétrofit.

L’étable de la Ferme Éloanne a été transformée pour installer un robot de traite et des logettes en stabulation libre. photo: Marie-Josée Parent
L’excavation a été effectuée par Pascal qui a sa formation et la machinerie. photo: Marie-Josée Parent
L’intérieur de l’étable permettait la transformation, autant au niveau de la hauteur que de la largeur. photo: Marie-Josée Parent
La ration est distribuée par un chariot. photo: Marie-Josée Parent
L’ancienne fosse rectangulaire couverte a été convertie en étable froide pour vaches taries et préparation au vêlage. photo: Marie-Josée Parent

Vous n’êtes pas encore abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

Pour lire d’autres articles en production laitière, consultez notre section laitplus en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.