130 M$ pour la réduction des GES

Soumettez vos projets innovants jusqu'au 31 août

Publié: 1 août 2024

130 M$ pour la réduction des GES

Inlandsis, un fonds de 130 millions de dollars exclusivement voué au financement de projets liés aux crédits environnementaux, a lancé le 17 juillet un appel aux propositions pour des projets québécois de réduction et d’élimination des gaz à effet de serre (GES).

Depuis sa création en 2017, le fonds a investi dans plus de 40 projets de réduction de GES. M. Mark Netto, directeur général du fonds, constate que le besoin de réduire les émissions de GES et d’accélérer les projets de réduction du carbone est urgent. « L’objectif de la demande de propositions est d’essayer d’accélérer le développement de projets au Québec dès maintenant ».

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

Avec cet appel d’offres, le fonds recherche des propositions de projets innovants de petite à moyenne taille dans divers secteurs, tels que ceux de la production de biochar, du boisement et reboisement, de la capture et de la séquestration du carbone, et de l’aménagement durable des forêts.

Inlandsis est déjà actif dans le domaine de l’agriculture. Le fonds a acquis en 2018 un portefeuille de projets de méthane agricole dans des fermes à travers les États-Unis. Ces projets capturent le méthane du fumier généré par les producteurs laitiers pour l’utiliser dans des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité. En 2020, Inlandsis a investi dans la conversion d’un système de cogénération de fermes laitières en une installation de gaz naturel renouvelable (GNR) — un projet dont l’objectif est d’introduire 100 000 mmBTU par an de GNR dans le marché.

À travers les projets qu’il finance, le Fonds Inlandsis projette de réduire l’équivalent de 24 millions de tonnes de CO2 durant les 10 prochaines années — l’équivalent des émissions annuelles de 2,79 millions de Québécois.

Les intéressés peuvent consulter l’appel de propositions ici : [https://fondsinlandsis.com/fr/appel-doffres/] (https://fondsinlandsis.com/fr/appel-doffres/). Cet appel prend officiellement fin le 31 août. « Bien entendu, si un promoteur de projet souhaite toujours proposer une opportunité d’investissement après cette date, nous en tiendrons compte », précise Mark Netto.

À lire aussi:

Profession capteur de carbone

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.