Miser sur les cultures intercalaires
Les Laplante chouchoutent leur principal partenaire d’affaires : leur terre. Pour eux, la rentabilité de l’entreprise familiale passe par la santé des sols en cette époque de dérèglement climatique. En couverture du Bulletin.
Relever le défi d’un sol sableux
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Mario Laplante, de Saint-Léonard-d’Aston, a acquis des terres dont le potentiel paraissait au départ extrêmement faible et au fil des ans, il a réussi à en faire des parcelles productives et rentables. Voici le deuxième article d’une série de quatre sur des sols d’exception. Vous pouvez lire et voir une vidéo du premier article de la série en cliquant ici.
Engagés pour le climat
À la Ferme Pittet de Saint-Tite, les actionnaires ont choisi de faire partie du projet Agriclimat. Déjà, le bilan de départ leur démontre qu’il sera plus complexe qu’ils le pensaient de réduire les émissions de gaz à effet de serre à la ferme.
Engraisser des bouvillons croisés Holstein
Il y a deux ans, la famille D’Anjou, de Saint-Agapit, a débuté l’engraissement de bouvillons Holstein croisés avec du Angus. Cet élevage encore marginal au Québec est de plus en plus commun en Amérique du Nord.
Transformer des déchets en aliments pour animaux
Des milliers de tonnes d’aliments finissent aux poubelles. Une entreprise d’ici s’est spécialisée dans la transformation de ces matières en aliments pour animaux. Visite des lieux.
Vous n’êtes pas encore abonnés au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.