La Chine a annoncé le 3 septembre qu’elle prévoyait ouvrir une enquête antidumping sur les importations de canola en provenance du Canada, peu de temps après qu’Ottawa ait décidé d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois.
Le Canada a suivi l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne en annonçant la semaine dernière un tarif de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois et un tarif de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés de Chine.
« La Chine déplore et s’oppose fermement aux mesures restrictives unilatérales discriminatoires prises par le Canada contre ses importations en provenance de Chine, malgré l’opposition et la dissuasion de nombreuses parties », a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce dans un communiqué. Le même ministère a déclaré que la Chine ouvrirait également une enquête antidumping sur certains produits chimiques canadiens.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Plus de la moitié du canola produit au Canada est acheminé vers la Chine, le plus grand importateur mondial de graines oléagineuses. « Les exportations de canola du Canada vers la Chine ont augmenté de manière significative et sont soupçonnées de dumping, atteignant 3,47 G$US en 2023, avec une augmentation de 170 % du volume sur un an et une baisse continue des prix, a indiqué le ministère. Affectées par la concurrence déloyale du côté canadien, les industries chinoises liées au canola ont continué de subir des pertes. »
Les prix du tourteau de canola en Chine ont chuté de 22 % depuis le début de l’année en raison d’une offre abondante d’oléagineux et d’une production intérieure en hausse.
La deuxième économie mondiale a importé 5,5 millions de tonnes de canola en 2023, pour une valeur de 3,72 G$. Les importations en provenance du Canada représentaient 94 %.
En comparaison, la majeure partie des exportations chinoises de véhicules électriques vers le Canada proviennent de l’usine Tesla de Shanghai, et les entreprises chinoises locales ne sont pas encore très exposées à ce marché d’exportation.
Les importations canadiennes d’automobiles en provenance de Chine vers son plus grand port, Vancouver, ont bondi de 460 % d’une année sur l’autre pour atteindre 44 356 en 2023. Cela correspond avec le début des expéditions au Canada des véhicules électriques fabriqués à Shanghai par Tesla.
Le porte-parole chinois a déclaré qu’il avait l’intention de recourir au mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour les pratiques pertinentes du Canada.
La Chine a également ouvert des enquêtes commerciales sur les importations de porc, de brandy et de produits laitiers en provenance de l’Union européenne en réponse aux restrictions imposées à ses exportations de véhicules électriques.
La Chine avait ciblé le canola canadien lors de tensions commerciales antérieures. En 2019, il a suspendu deux exportateurs canadiens de canola avant de supprimer les restrictions trois ans plus tard. Le porc canadien a également été affecté la même année par des mesures qui ont restreint les exportations vers la Chine.
Les analystes ont déclaré que la Chine pourrait se tourner vers l’Australie et l’Ukraine pour des approvisionnements alternatifs, d’autant plus que la production australienne de canola est abondante.
Source: The Western Producer, Reuters