France : plan d’aide à l’exportation pour la filière agroalimentaire

Publié: 2 avril 2006

Paris (France), 30 mars 2006 – Le ministre français de l’Agriculture Dominique Bussereau et la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde ont présenté un plan de soutien aux exportations de l’industrie agro-alimentaire.

Ce plan a été présenté aux professionnels du secteur, réunis pour la journée export de l’Association nationale des industries alimentaires.

Il doit répondre, selon les deux ministres, « à une situation contrastée en matière de commerce extérieur agro-alimentaire », des positions françaises à l’étranger satisfaisantes en valeur, mais subissant une dégradation progressive et continue de leurs parts de marché.

Le gouvernement concentrera son action sur la levée des « barrières non tarifaires et sanitaires sur les marchés les plus prometteurs » et augmentera « les moyens publics consacrés au soutien de l’export agro-alimentaire ».

Il soutiendra notamment « financièrement les actions de prospection, de mise en relation et de promotion grâce à la procédure de labellisation mise en oeuvre par le ministère du commerce extérieur dans le cadre de Cap Export », un programme visant à soutenir les exportations des entreprises françaises, lancé par Christine Lagarde en octobre 2005.

Le plan identifie 12 pays prioritaires, représentant environ 50% du marché mondial, 57% des exportations françaises et les perspectives de développement les plus prometteuses: l’Algérie, l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Royaume Uni, la Russie.

Ce plan est le huitième élaboré dans le cadre de Cap Export.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AFP