Les grains font du surplace

Publié: 9 septembre 2024

Les grains font du surplace

Les prix des grains sont quasi revenus à leur point de départ de la semaine dernière après un début de semaine marquée par la continuation de la reprise des prix. La prise de profits a cependant eu raison des gains réalisés par les principaux grains à Chicago.

Le mouvement a été initié par les excellents chiffres quant à l’état des cultures aux États-Unis, malgré le temps très chaud connu ces derniers temps. Le blé a réussi à maintenir ses gains grâce aux indications sur le blé français. En plus d’être la plus faible récolte en 40 ans, la qualité ne serait pas au rendez-vous après une saison marquée par un printemps très pluvieux et peu d’ensoleillement durant l’été.

Les chiffres sur l’emploi ont renforcé les inquiétudes quant à la situation économique aux États-Unis, bien que la Réserve fédérale doive baisser son taux directeur la semaine prochaine. Devant un possible ralentissement économique, le prix du baril de pétrole a reculé sous la barre des 70$ pour une première fois cette année, ce qui s’est reflété sur le prix des biocarbures.

À lire aussi

Les grains font du surplace

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Les bons chiffres quant aux ventes à l’étranger n’ont pas réussi à renverser la tendance. Les ventes américaines de maïs ont grimpé à 1,8 tonne et celles de soya à 1,66 tonne. Les ventes de blé se sont situées à à 340 000 tonnes, en ligne avec les attentes.

En plus des conditions des cultures, le marché aura à l’œil cette semaine les plus récentes prévisions du ministère de l’Agriculture quant à la production à venir.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,67 $US, contre 5,5150 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,06 $US, par rapport à 4,01 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,05 $US, comparativement à 10,00 $US une semaine plus tôt, son niveau le plus élevé depuis le 9 août.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.