WDE 2024 : moins de vaches canadiennes, mais quelle participation!

L'influenza aviaire a fait diminuer la présence des exposants et des sujets

Publié: 8 octobre 2024

Dans la race Ayrshire, la ferme Vieux Village de Piopolis a dominé le concours. Vieux Village Gentleman Joy a remporté le titre de « Grande Championne femelle ». Pour sa part, Vieux Village G Montana a remporté celui de « Grande Championne femelle de Réserve ».

Malgré 40% moins d’exposants canadiens et 32% moins de bovins laitiers canadiens à la World Dairy Expo cette année, les éleveurs laitiers canadiens ont démontré que notre génétique domine dans plusieurs races. Ce fut le cas dans les races Holstein, Ayrshire et Suisse brune.

Trente-trois éleveurs canadiens se sont rendus à la célèbre exposition américaine qui se tenait du 1er au 4 octobre à Madison au Wisconsin. Des règles strictes ont dû être respectées par les éleveurs qui voulaient y participer.

Holstein

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Chez la Holstein, la Ferme Jacobs de Cap-Santé a remporté la bannière de « Premier Éleveur ». La vache Jacobs Excalibur Bahamas, propriété de la Ferme Jacobs, a remporté le titre de « Championne élevée et possédée ».

La vache Garay Lambda Celina, propriété de la Ferme Blondin, de Jean-Philippe Proulx et de JM Valley Holsteins, a remporté le titre de « vache 2 ans junior ». La vache Raypien Lambda Adou, de la Ferme B. Lehoux et fils Ferme R. Thérien et fils a remporté la première place dans la classe « vache 2 ans été junior ».

Chez les génisses Holstein, Ferme Petitclers et fils de Saint-Basile a remporté la bannière « premier éleveur de génisses d’exposition »

Ayrshire

Dans la race Ayrshire, la ferme Vieux Village de Piopolis a dominé le concours. Vieux Village Gentleman Joy a remporté la première place de la classe « vache 5 ans », ainsi que les titres de « Championne femelle senior » et « Grande Championne femelle ».

Pour sa part, Vieux Village G Montana a remporté la première place de la classe « vache 4 ans », ainsi que les titres de « Championne femelle de Réserve Senior » et « Grande Championne femelle de Réserve ».

De plus, la vache B-Will Kingsire Willow, propriété de Pierre Boulet de Montmagny, a remporté la première place dans la classe « vache 3 ans senior » ainsi que le titre de «Championne femelle intermédiaire».

Suisse brune

La ferme Brown Heaven de Josée Charron et Dave Rousseau de Verchères s’est démarqué en remportant le titre de « Premier Éleveur » dans la race Suisse brune, ainsi que celui de « Meilleures Trois Femelles ». La vache Brown Heaven Kade Friend de cette ferme a remporté la première place dans la classe « vache 3 ans senior ». Mentionnons de plus que la vache Brown Heaven Carter Tutti, propriété de Brian Pacheco en Californie, a remporté les titres de « Grande Championne de réserve » et de « Grande Championne de réserve Senior ».

Hommage à Paul Larmer

Le World Dairy Expo a rendu hommage au sélectionneur de taureaux canadien Paul Larmer de Semex en lui accordant le titre de « Personnalité internationale de l’année ». Paul Larmer a d’abord travaillé comme sélectionneur de taureaux jusqu’à la fondation de l’Alliance Semex dans laquelle il a ensuite œuvré comme chef de direction pendant 17 ans. Il a pris sa retrait l’hiver dernier.

Le World Dairy Expo a rendu hommage au sélectionneur de taureaux canadien Paul Larmer de Semex en lui accordant le titre de « Personnalité internationale de l’année ». On le voit au centre à l’avant avec ses supporteurs. photo: Semex

Selon les dirigeants actuels de Semex qui ont proposé sa candidature, par son leadership et sa vision, Paul Larmer a eu un impact profond sur le succès des entreprises agricoles canadienne au sein de l’industrie mondiale de l’amélioration génétique des bovins.

Il a de plus guidé Semex dans une transition harmonieuse d’une entreprise canadienne explorant de la génétique canadienne vers une entreprise internationale offrant des solutions globales en matière de génétique bovine. Paul Larmer est basé à Guelph.

Rumeur fondée

En terminant, dans une publication sur Facebook la Ferme Blondin confirme une rumeur. L’entreprise a acheté, avec les entreprises Butlerview Farm et Fairbanks Cattle Company, la Championne Intermédiaire femelle Holstein, RJR Discjockey 7509. «Simon [Lalande] a eu la même chair de poule que lorsqu’il a vu ‘Licorice’ pour la première fois», peut-on y lire. Ils promettent de l’amener à la Royale de Toronto en novembre prochain.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.