Les prix du blé et du maïs sont demeurés quasi inchangés pour la semaine, tandis que le soya affiche un gain. Selon les analystes, les prix abordables des céréales à Chicago attirent les acheteurs puisque la très abondante récolte américaine, qui risque de briser des records, fait pression sur les prix. D’un autre côté, la demande fournit le soutien nécessaire pour que les prix ne dégringolent pas.
Le soya s’en est le mieux tiré pour la semaine, entre autres grâce à la demande pour l’huile de soya. Les chiffres pour la trituration ont rebondi en septembre après avoir atteint en août leur niveau le plus bas en trois ans. Les ventes pour le soya demeurent vigoureuses avec des destinations variées, selon le département américain de l’Agriculture (USDA).
Les annonces de ventes de maïs ont également été nombreuses durant la semaine, alors que la récolte s’achève aux États-Unis.
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
Le prix du blé a connu des variations durant la semaine. Un rapport du USDA publié le 28 octobre a inquiété quant à la qualité du blé d’hiver dans les Plaines, dû au manque de pluie. Des récoltes décevantes en Australie ont aussi offert un soutien au prix de la céréale. La perspective de pluie pour les prochains jours et la concurrence des céréales de la mer Noire ont cependant annulé les gains.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,68 $US, contre 5,69 $US pour la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1450 $US, par rapport à 4,1525 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 9,9375 $US, comparativement à 9,8775 $US une semaine plus tôt.