La Commission canadienne du lait (CCL) annonce qu’une réduction du prix du lait produit à la ferme sera en vigueur à partir du 1er février 2025. Le prix du lait à la ferme sera réduit de 0,0237 %, ce qui se traduit par moins d’un cent par litre de lait vendu aux transformateurs. Le prix a été calculé selon la formule nationale d’établissement des prix qui prend en compte les coûts de production des producteurs laitiers ainsi que l’indice des prix à la consommation.
« Bien que l’environnement inflationniste général fut supérieur aux cibles du Canada en 2023, les gains de productivité à la ferme et la baisse du coût de certains intrants, comme celui des aliments pour animaux, ont contribué à équilibrer les coûts de production dans leur ensemble », cite la CCL.
La présidente de la CCL, Jennifer Hayes, a soulevé le fait que les producteurs ont réussi à trouver un équilibre malgré les défis soulevés par l’inflation. « Malgré le contexte inflationniste persistant, les gains d’efficacité et de productivité des producteurs ont contribué à équilibrer les coûts des fermes laitières cette année, faisant ainsi baisser le coût de production. La formule nationale d’établissement des prix ainsi que notre démarche de consultation ont bien saisi cette réduction. »
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
L’organisme rappelle toutefois que la baisse du prix payé à la ferme ne se traduira pas nécessairement par une diminution équivalente à celle établie dès février prochain, puisque de nombreux facteurs, relevant des transformateurs, pourraient l’annuler. Ces facteurs comprennent les coûts de main-d’œuvre, de transport, de distribution et d’emballage.
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec tiendra pour sa part une consultation concernant un ajustement des grilles de prix du lait de consommation lors d’une séance publique le 27 novembre.
Pendant la dernière année, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen pour les produits laitiers a augmenté à un rythme légèrement plus lent (2,0 %) que celui de l’ensemble des produits alimentaires (3,4 %). Dans les cinq dernières années, l’IPC annuel moyen pour les produits laitiers a augmenté de 23,8 %. En comparaison, l’indice pour la viande a cru de 29,5 %, celui pour les œufs de 40,2 % et celui pour le poisson de 15,1 %.