Oubliez les grands froids pour l’hiver qui se pointe le nez. Même si décembre a commencé en grand, la tendance pour les prochains mois est une température au-dessus des normales dans l’ensemble. L’Est du Canada devrait en fait connaitre un hiver clément. Selon certains modèles météo européens, la saison froide pourrait même se terminer de manière abrupte en mars avec un net réchauffement des températures, ce qui restera à confirmer dans les prochains mois.

Ce qui est garanti toutefois est que le prochain hiver sera doux en raison des changements climatiques qui influencent le climat, indique Gina Ressler, météorologue à Environnement et Changement Climatique Canada. Le Canada se réchauffe à environ le double du rythme mondial alors que 2024 devrait être confirmée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures mondiales en hausse de 1,54 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Les températures au-dessus des normales seront surtout pour le sud de la province, alors que les températures devraient se situer dans les normales de saison à mesure que l’on se déplace vers l’Est.
Une faible La Niña
L’autre élément à surveiller est le phénomène climatique La Niña qui apporte souvent des conditions météorologiques distinctes au Canada. Pour le moment, « Il y a beaucoup d’incertitude quant au développement de La Niña mais on s’attend à un phénomène faible. Pour l’instant, les conditions sont au neutre, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’impact sur les prévisions hivernales », précise Mme Ressler. Si jamais La Niña devait se confirmer, cela devrait se traduire par une trajectoire de tempête plus active au-dessus des Grands Lacs et des provinces de l’Atlantique, et par conséquent, une augmentation des chutes de neige.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Le Bulletin a rencontré Martin Goyet, le producteur de pommes de terre vedette de Lay’s. Connaissez-vous le biochar, mais surtout ses vertus? Cliquez ici pour découvrir nos articles les plus consultés de la semaine.
Malgré La Niña, les prévisions sont plus difficiles à faire du côté des précipitations. « Il n’y a pas de signal clair. Il y a autant de chances de recevoir beaucoup de neige comme il y en a d’en avoir moins », indique la météorologue. Tout pourrait dépendre de la trajectoire des tempêtes, selon qu’elles passent plus au nord ou au sud des Grands Lacs. En raison de l’hiver doux, le type de précipitation pourrait être varié, allant de toutes les formes entre la pluie et la neige.
Décembre
Les tendances sont plus nettes pour le court terme. Décembre pourrait laisser beaucoup de neige au sol mais il faut s’attendre à « un mois actif avec plusieurs tempêtes hivernales », mais « aussi des mélanges de précipitations », telles que de la pluie, du grésil ou encore de la pluie verglaçante. Il y a cependant de bonnes chances pour que Noël soit blanc cette année dans toute la province.
Pour vos prévisions à court terme, consultez notre page météo.
À lire aussi: