Le magazine du Bulletin de janvier est prêt

Voici un aperçu du contenu de notre édition de janvier 2025

Publié: 7 janvier 2025

Julie Bissonnette et Olivier Fleury

Julie Bissonnette et Olivier Fleury sont partis de zéro

Il y a 10 ans, Olivier Fleury démarrait sa ferme laitière qui porte son nom. Depuis, il a trouvé une conjointe bien connue du milieu, Julie Bissonnette. Puis, le couple a emménagé sur un site permanent. Parcours d’une entreprise laitière partie de zéro. 

Le carbone, ce phosphore des temps modernes 

À lire aussi

Le magazine du Bulletin de janvier est prêt

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Décarboner la culture du maïs-grain est un défi contemporain majeur, comme la lutte au phosphore l’a été au début des années 2000, réglée en partie par les plans agroenvironnementaux de fertilisation. Alerte divulgâcheur: de petits gestes cumulés font une grande différence pour plus de carbone dans le sol, moins de carbone dans l’air ! 

10 actions bonnes pour le climat et le portefeuille

Certaines pratiques bénéfiques pour le climat seront plus faciles à adopter par les producteurs laitiers si elles permettent aussi d’améliorer la situation financière de l’entreprise.

Serres Bertrand ou l’art d’une transition réussie 

Les Serres Bertrand, situées à Mirabel, sont passées en quelques années du plus grand producteur de tomates roses en Amérique du Nord, à cultivateur de cannabis pour de nouveau revenir producteur de légumes en serre avec une spécialisation pour le radis. Tout cela en changeant de nom au passage pour devenir Leciel. Pourquoi tous ces changements et quel est le secret pour une transition réussie ? Discussion avec Steve Bertrand, directeur général des Serres Bertrand. 

Technologies 101

Architecture électrique et électronique sur les tracteurs : d’une fonction-un fil jusqu’au CANbus. Un véhicule moderne peut facilement posséder des dizaines de contrôleurs qui se partageront des informations. Mais comment font-ils pour se parler ? 

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

Consultez votre édition numérique (pour abonnés) ici: Éditions numériques

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.