Les producteurs agricoles peuvent dès maintenant accéder gratuitement au logiciel de simulations budgétaires, adapté pour différentes cultures, Rotation$+.
Développé par la Coordination des services-conseils, dans le cadre du programme Prime-Vert 2013-2018, l’outil de calcul Rotation$+ permet d’envisager différents scénarios de cultures et de pratiques culturales, et de chiffrer économiquement leurs répercussions. Les scénarios incluent les rotations, la machinerie, la fertilisation, la phytoprotection, et évaluent les impacts de leur mise en application.
Plus précisément, Rotation$+ calcule la marge moyenne sur coûts variables à l’hectare d’une rotation de culture ou d’une nouvelle pratique agroenvironnementale sur un ou plusieurs cycles de rotation. Les utilisateurs peuvent faire varier les postes de produits et de charges tels que les rendements, les prix, etc.
Les calculs sont basés sur ceux de la ferme ou des références économiques du CRAAQ. Le logiciel a d’ailleurs bénéficié d’une mise à jour cet été qui a été finalisée en novembre dernier, moment où il est devenu gratuit pour ses utilisateurs.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Zakari Tchambou, chargé de projet aux références économiques à l’organisme, a contribué au remaniement du logiciel. Il mentionne qu’une trentaine de référents économiques ont été revus. « C’est un calculateur dynamique qui permet de prendre en compte tous les aspects des opérations culturales, qu’ils soient économiques ou environnementaux, en fonction de ses besoins. C’est un outil pour aider à la prise de décision ».
Un webinaire d’introduction gratuit, offert à trois reprises par le biais du CRAAQ, présentera l’outil aux producteurs, et conseillers agricoles en janvier. M. Tchambou ajoute que des tutoriels sont également prévus afin d’aider les personnes intéressées à utiliser le logiciel.
À lire aussi:
À bas la compaction: du maïs-ensilage entouré de blé
Soya sur soya : quelques précautions à prendre
Des sols résilients à la Ferme de Ste-Victoire