Un bilan positif pour le Salon de l’agriculture

Publié: 21 janvier 2025

L'édition 2025 du Salon se déroulait dans trois pavillons.

L’organisation du 39e Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe peut déclarer mission accomplie avec un compte de 13 594 visiteurs au terme des trois jours de l’événement, un nombre nettement au-dessus des 12 000 visiteurs et plus enregistrés depuis la reprise de l’événement en 2023. Il s’agit toutefois d’un nombre inférieur à la cible de 15 000 qu’espérait atteindre GoXpo Créateur d’événements, la filiale de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH) en charge de l’événement. « Oui, le nombre de visiteurs est en hausse mais il reste du chemin à faire (pour augmenter l’assistance). On est assez exigeant envers nous-même, mais le résultat général semblait, bon selon ce que les visiteurs nous ont dit », a déclaré le directeur général de GoXpo, David Messier, en entrevue.

Le comité organisateur avait décidé d’adopter cette année un thème pour chacune des trois journées du Salon qui s’est déroulé du 14 au 16 janvier : « Inspirer-Entreprendre-Innover ». Plusieurs invités ont attiré les foules, dont les propriétaires des fermes Landrynoise et Jacobs, ainsi que le panel réunissant Steve Comtois de la Ferme Comestar et Pierre-Luc Leblanc du Groupe Aquino, rapporte la SASH. Le ministre du MAPAQ. André Lamontagne, a également été présent lors de la première journée où il a fait, entre autres, le tour des nouveautés.

André Lamontagne, ministre du MAPAQ au 39e Salon de l’agriculture, entouré de gauche à droite de David Messier, directeur général, Denis Godin, SASH, Charles Gauvin, Financement agricole Canada, Dominic Sansoucy, SASH et André Beauregard, SASH. Source: Salon de l’agriculture

La SASH a indiqué que les visiteurs avaient particulièrement apprécié la nouvelle Zone de l’érable et la concentration des activités dans l’Espace Desjardins. Le président du comité organisateur, Dominic Sansoucy, y a vu une validation de la mise en place des zones thématiques au sein du Salon. « L’aménagement de cette année, en regroupant les conférences et en en faisant moins, mais plus gros semble être un angle porteur pour la prochaine édition », a jouté M.Messier.

Le comité du Salon a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle identité visuelle de la SASH. Sur les réseaux sociaux, l’OBNL a déclaré que le « logo incarne notre riche histoire de près de 188 ans et reflète notre engagement envers l’agriculture et l’agroalimentaire de la Montérégie-Est. Il symbolise également notre volonté de continuer à évoluer tout en restant profondément ancrés dans notre mission : valoriser et soutenir l’agriculture d’ici ».

À lire aussi

Un bilan positif pour le Salon de l’agriculture

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Il est encore trop tôt pour annoncer une couleur distinctive au Salon de l’année prochaine qui marquera le 40e anniversaire de l’événement. M.Messier précise qu’il sera certainement suggéré auprès des administrateurs de marquer la date d’une certaine manière. « C’est une opportunité de montrer que le Salon est présent pour l’avenir du secteur, qu’il évolue avec lui, et qu’il reste un événement porteur pour la suite, même avec les défis, l’incertitude et le contexte difficile en agriculture », indique le directeur-général.

La 40e édition du Salon de l’agriculture aura lieu du 13 au 15 janvier 2026.

Nouveau logo de la SASH Saint-Hyacinthe. De gauche à droite: Dominic Sansoucy et Denis Godin de la SASH, Charles Gauvin de FAC, Arianne Fortin et David Messier de la SASH. Source: Salon de l’agriculture

À lire aussi:

Les nouveautés machineries du Salon de l’agriculture 2025

Nouveautés en productions animales au Salon de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture présente sa 39e édition

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.