Du 17 au 19 janvier dernier a eu lieu la 50e édition du salon de la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC). Cet événement, organisé par les étudiants de l’Université Laval, est le plus grand salon 100 % étudiant au Canada.
« Ce qui est important avec la SAAC, c’est que le grand public se familiarise et ressente la passion des étudiants, qui sont souvent des membres de la relève. Comme ça, les valeurs locales sont renforcées et l’achat local l’est également », exprime Gabriel Dusablon, président de la 50e édition.
Cette année, ce sont près de 8500 visiteurs qui ont franchi les portes du Centre de foires d’ExpoCité pour découvrir les multiples facettes du secteur agroalimentaire. Organisé par 25 étudiants passionnés, cet événement qui célèbre l’agriculture locale a marqué les esprits par son énergie, sa diversité et son authenticité.

Un président d’honneur inspirant
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
David Côté, cofondateur de LOOP Mission, Crudessence et RISE Kombucha, a occupé le rôle de président d’honneur de cette édition marquante. « À travers mon engagement avec la SAAC, je souhaite célébrer le travail remarquable des agriculteurs, sensibiliser à l’importance de l’agriculture et inspirer un changement positif », a-t-il déclaré.
Un parcours unique en son genre
La SAAC propose un parcours immersif qui offre au visiteur l’expérience de la « ferme à la table ». Les visiteurs entraient d’abord dans la section ferme, où une mini-ferme a captivé petits et grands. La traite de vache animée a été un succès phénoménal! Présentée dans le Showring (gracieuseté de Promutuel), cette activité a permis aux visiteurs de mieux comprendre, notamment, le fonctionnement de la production laitière. Des étudiants étaient sur place pour vulgariser des aspects variés de la production bovine, porcine et même de la pisciculture, une nouveauté très appréciée cette année.
Ensuite, les visiteurs passaient à la section jardin, où des thématiques comme les grandes cultures, la serriculture et l’entomophagie étaient abordées. Ils ont aussi pu assister à des démonstrations de rempotage. Les enfants, eux, ont mis la main à la pâte grâce à des ateliers collaboratifs avec la Zone Jeunesse, repartant avec leurs propres pots de plantes. Les sourires des enfants dépassaient leurs oreilles!
Pour conclure leur visite, les participants se dirigeaient vers la section exposants. Plus de 50 entreprises étaient sur place pour faire déguster leurs produits et échanger directement avec le consommateur. La variété des produits locaux, allant des fromages artisanaux aux boissons innovantes, a charmé tout le monde.
Un succès retentissant pour les 50 ans
Gabriel Dusablon et Jolin Van Winden, président et vice-président du comité organisateur, n’auraient pas pu être plus ravis des résultats. « Avec notre nombre de visiteurs record, on peut juste exprimer de la fierté, puis de l’accomplissement envers les équipes qui sont avec nous et nos bénévoles », partage Jolin Van Winden.
En plus des 25 étudiants du comité organisateur, une centaine de bénévoles ont contribué au succès de l’événement, s’assurant que chaque détail, du montage des kiosques à l’accueil des visiteurs, soit parfait.

Cette édition spéciale a montré que même après 50 ans, la SAAC reste un rendez-vous incontournable pour célébrer nos racines agricoles et inspirer un avenir durable. Et si la SAAC est une fête, elle est avant tout une histoire de cœur et de passion. Merci à tous les partenaires, qui supportent l’organisation depuis le tout début.